Le shampoing solide se présente comme un des recours qui permet de faire le nettoyage de la chevelure dans des conditions saines. L’un des points de ce type de savon est la possibilité pour quiconque d’en faire la fabrication. Si au début, les résultats ne sont pas excellents, les shampoings solides créés font déjà bien l’affaire.
Vous amassez les ingrédients requis
Pour fabriquer ce type de shampoing, il convient de faire l’acquisition d’un ensemble d’ingrédients entre lesquels vous décider. Chacun va tenir un rôle clé pour ce qui est de la composition de votre shampoing solide. Parmi ce qu’il faut pour un shampoing solide maison, voici les bases :
- Des tensioactifs
- Une poudre végétale ou minérale
- De l’huile végétale
- De l’eau normale ou florale
- Des huiles essentielles ou du parfum
Ces éléments vont exister en différentes variétés, et il faut simplement n’omettre aucun de ces ingrédients. L’ensemble de ces composants va pouvoir se trouver facilement sur le marché. Vous n’aurez donc pas trop de mal à vous fournir pour la confection de votre shampoing solide fait maison.
Vous faites chauffer progressivement
La confection de votre shampoing solide est assez simple, et il vous faut faire chauffer les ingrédients sauf l’huile essentielle ou le parfum, dans un bain-marie. Ce type de feu est assez doux pour vous éviter que la chaleur ne soit trop agressive. L’un des soucis est que cela pourrait détruire la structure des ingrédients.
Laissez votre shampoing solide fait à domicileprogressivement prendre forme. Utilisez une cuillère en bois pour assurer que le tout soit en mouvement continu pendant la préparation. Peu à peu, le tout va se consolider, jusqu’à former une pâte que vous pouvez prendre dans la main.
Vous faites les finitions
Une fois la pâte retirée du feu, il est temps d’y ajouter les essences naturelles, à raison de quelques gouttes. Cela va apporter à votre shampooing le parfum que vous souhaitez. Dépendamment des huiles essentielles choisies, le produit fabriqué peut avoir des vertus spécifiques. Dans l’ensemble, c’est là le geste qu’il faut faire.
Quand c’est fait, vous placez le shampoing solide terminé dans un moule pour lui donner une belle allure. Le tout devrait prendre environ quelques jours avant d’avoir pleinement consolidé. Dès qu’ils sont assez durs, il vous sera possible de les entreposer aux endroits qui soient les mieux appropriés.
Essayez plusieurs combinaisons
La fabrication de shampoing solide est une activité pour laquelle on ne peut s’améliorer qu’avec de la pratique. Aussi, vous ne devez pas manquer la moindre occasion pour vous entrainer à cela. Notamment, c’est une bonne opportunité pour combiner plusieurs parfums entre eux. Vérifiez quand même si quelques-unes ne sont pas déconseillées.
Vous pouvez aussi décider d’utiliser des huiles diverses afin de bénéficier d’effets spécifiques pour votre chevelure. Par exemple, l’huile de noisette convient pour les cheveux gras, et celle de brocolis est parfaite pour les cheveux bouclés. Au fur et à mesure de vos essais, vous allez aboutir à une grande maitrise de la fabrication de shampoing solide fait maison.