Trouver des pulls à notre taille est un sentiment satisfaisant et les voir se rétrécir au lavage serait très décevant et avoir une taille légèrement en dessous. Cependant, il existe des solutions simples pour éviter de malmener les pulls et de les garder à la bonne taille, quel que soit le type de tissu.
Bien lire l’étiquette
Avant tout achat et tout lavage, il est préférable de s’informer sur la nature du tissu de votre pull.Le rétrécissement est souvent visible pour la plupart des produits étirés par le fabricant dans le but d’économiser le plus de tissu pour la production en masse. Pendant l’achat, choisissez un pull de Noël comportant l’indication « prérétréci » pour éviter le rétrécissement au cours de sa vie et se sentir gêné dans un pull plus serré.
Pour éviter cette catastrophe, le fait de suivre les indications sur l’étiquette serait la solution idéale.Les indications peuvent être différentes en fonction du type de tissu est sont particulièrement recommandées pour entretenir votre pull. Pour les garder en bon état, suivez les directives de lavage, les températures recommandées et même le type de séchage.
Les précautions au moment du lavage
Pour éviter le rétrécissement de votre pull, tout se joue au moment du lavage. Voici quelques conseils qui permettraient d’éviter ce phénomène de changement de taille.
- Utiliser de l’eau froide
En effet, l’utilisation de l’eau chaude est souvent la source de ce phénomène. Elle desserre les fibres au moment du premier contact. Ces dernières se resserrent au moment de l’essorage malgré l’évaporation de l’eau et favorisent à un rétrécissement de votre pull en coton ou en laine. L’utilisation de l’eau froide est alors un excellent moyen d’éviter ce phénomène bien que les indications sur l’étiquette montrent une plage de température optimale.
- Choisissez la configuration optimale
En effet, les réglages de votre machine à laver doivent se conformer à certains critères pour un lavage optimal. Pour éviter de malmener votre pull, un réglage en douceur est recommandé pour ralentir les mouvements de cycle de la machine et profiter d’un essorage plus lent.
- Lavez à la main
Cette initiative est parfois contraignante par rapport à l’utilisation d’une machine à laver. Mais, elle est efficace pour réduire le risque de rétrécissement et de déformation. Toutefois, certains types de tissu nécessitent un traitement spécifique. Si vous aviez un pull en laine ou en cachemire, il est préférable de les emporter au pressing pour un lavage optimal.
Un séchage à l’air libre
Le rétrécissement peut également se manifester lors du séchage. En effet, ce processus peut également contribuer à desserrer et resserrer les fibres de votre pull. Choisissez toujours une température plus basse lors du séchage. Quitte à utiliser l’option « air dry » pour sécher votre pull.
Par ailleurs, le séchage à l’air libre est un excellent moyen de limiter les dégâts causés par la machine. Il est alors préférable de sortir votre pull tant du sèche-linge tant qu’il est humide pour ensuite l’étaler sur une surface plane ou une penderie.