Lors de la rénovation d’un intérieur ou de la construction d’une nouvelle maison, le choix du carrelage est une étape importante. En effet, si on parle de carrelage, on entend un revêtement de sol cuit.
Pour cela, il existe trois principaux types de carreaux : en pierre naturelle travaillée (granit/ardoise/ marbre…), en grès (porcelaine émaillée ou non, pleine masse), en terre cuite (ou argile cuite, les tomettes, carreaux de ciment,…).
De nombreux carrelages sont maintenant appelés des imitations : Carreaux de ciment, parquet, pierre, ardoise, béton, etc.
Pourquoi définir la taille et la forme du carreau ?
Selon la pièce utilisée, la taille des carreaux doit également être prise en compte. Dans une salle de bain, il est conseillé d’utiliser les petits modèles qui évitent l’aquaplaning.
Pour le salon, on choisit un entretien facile, ce sont donc des carreaux plus grands. Si vous avez un accès direct à un jardin ou à un animal domestique, une taille plus grande est préférable.
La tendance actuelle est aux grands carreaux (60 x 60 cm / 80 x 80 cm / 120 x 60 cm). Bien sûr, il existe également des carreaux plus petits (20 x 20 cm ou 30 x 30 cm) qui se marient bien avec les carreaux de ciment.
De nombreuses tailles de carreaux sont disponibles selon les fabricants. N’oubliez pas que les grands carreaux aident à agrandir visuellement l’espace, tandis que les petits carreaux la réchauffent et sont plus faciles à poser.
La plupart des carreaux sont carrées ou rectangulaires, il existe également des carreaux octogonales, plus difficiles à poser. Cliquer sur le lien pour acheter mon carrelage.
Bien choisir les couleurs de son carrelage
Les couleurs claires ou pastel peuvent attirer votre attention aujourd’hui, mais pensez à votre couleur de carrelage. Ce type de revêtement de sol ne change pas aussi constamment que le linoléum ou le parquet flottant, vous devez donc faire attention au style que vous choisissez, surtout si vous envisagez de le revendre un jour. Quelques professionnels recommandent d’utiliser des couleurs blanches, grises ou violettes pour donner au sol une texture plus naturelle.
En outre, les couleurs plus foncées rehaussent plus facilement le décor, pensez-y.
Bien choisir l’épaisseur nécessaire
Lors de la pose du carrelage, on lit généralement la mention « Épaisseur : X cm ». Contrairement à la croyance populaire, les produits plus épais sont plus faciles à couper.
L’épaisseur d’un carrelage plus petit, par exemple pour l’assortir, ne peut plus être vendue. Préférez les modèles entre 8 et 10 mm d’épaisseur, quitte à ce que vos portes soient plates.
Carrelage : autres conseils pour son revêtement de sol
Définir le type de pose
Le carrelage est collé sur une fondation solide, béton ou ancien carrelage. Attention, ce type de revêtement ne doit pas être appliqué sur des parquets car il peut se fissurer lorsque le bois bouge.
Quand on parle de type de pose, on parle de comment poser les carreaux au sol. Vous pouvez poser votre carrelage bien droit, en diagonale (notamment si votre pièce n’est pas carrée ou rectangulaire), en damier, ou insérer des tapis de carrelage dans le sol pour obtenir de bons résultats.
Pensez à entretenir son revêtement de sol
Le carrelage est le revêtement de sol plus facile à entretenir, mais on devra faire attention aux produits que l’on utilise. Selon la porosité du sol, il existe un risque de détérioration de celui-ci. Évitez l’huile de lin, qui tache le joint et peut laisser une pellicule sur le carrelage, ainsi, préférez un produit neutre.