Dans la médecine traditionnelle chinoise, le Yin et le Yang forment une source de santé. Cependant, pour maintenir l’équilibre entre ces deux sources d’énergie, il faut un Yin solide. En effet, le Yin est considéré comme l’énergie la plus vitale puisqu’il symbolise le calme et la détente chez une personne. Pour donc maximiser cette énergie, il faut savoir contrôler son émotivité. Ce n’est pourtant pas évident de toujours lâcher prise et de se détendre. Comment rétablir son Yin pour faire l’équilibre entre ces deux énergies ? Lisez cet article pour en savoir plus
Qu’est-ce qui épuise le Yin ?
L’équilibre entre le Yin et le Yang est la garantie d’une bonne santé. Il arrive cependant que certains troubles surviennent compte tenu d’une baisse considérable du Yin ou du Yang. Les troubles en ce qui concerne le Yin sont par exemple la fatigue, la dépression, le stress, etc. Ces derniers découlent bien souvent d’une mauvaise alimentation, d’une instabilité émotionnelle ou alors d’une activité physique intense.
Comment rétablir son Yin et le maximiser ?
Comme l’adage qui dit « l’habitude est une seconde nature », il convient de savoir que renforcer ou maximiser le Yin se fait suivant tout un processus. Prendre conscience de cela est déjà un grand pas pour contrôler ses émotions. Les autres moyens les plus courants pour renforcer le Yin sont :
Une bonne alimentation
Vous avez déjà entendu l’expression selon laquelle « vous êtes ce que vous mangez » ? Eh bien, c’est également le cas lorsque vous voulez renforcer votre Yin. Il faut que les organes tels que le foie, la rate et l’estomac soit en bon état. Ainsi, tous les aliments qui leur sont néfastes sont également néfastes au renforcement du Yin. Les excitants, la viande rouge, les plats pimentés, les fritures et graisses sont à proscrire. À contrario, les légumes, céréales, fruits et huiles végétales sont eux à privilégier.
Des exercices de méditation
Vous pouvez également remplacer vos séances intenses de sport par celles de méditation ou de yoga. En effet, la méditation permet d’être en accord avec votre univers et par conséquent de retrouver une certaine paix intérieure. Par exemple, en pratiquant le yoga nidra ou le Yin yoga, vous augmenter vos chances d’avoir une bonne circulation du sang, et par ricochet du Yin.
Un autre moyen de faire le plein de Yin est de souvent vous inscrire pour des séances de thérapies, et plus précisément des massages en douceur. Rien n’est en effet plus efficace qu’une récupération en douceur pour tonifier l’énergie. Les massages californien et thaï sont d’ailleurs tout indiqué.
Un changement du mode de vie
Le stress, vous n’êtes pas sans savoir, affecte considérablement le Yin. Il faut donc que vous l’évitiez au maximum avec de petits gestes quotidiens dont le sommeil. Un sommeil paisible est l’un des exercices les plus sûrs pour déstresser et rester zen. Résultat : votre estime de soi se verra grandir et le calme prendra d’assaut votre être. L’énergie du Yin n’en sera que multipliée.
Petit bonus
Il n’y ait d’aucun doute que le Yin, en équilibre avec le Yang, est essentiel au bien-être. Toutefois, même si maximiser son Yin est bien, faire dans l’excès peut conduire à des troubles. Il faut donc trouver le juste milieu.