Les bijoux sont des objets de parure utilisés depuis des lustres pour sublimer un look. Ces accessoires lorsqu’ils sont réalisés à partir de pierres précieuses, revêtent une signification particulière. Durant l’achat d’un bijou en pierres, les consommateurs misent énormément sur la couleur, la forme et l’éclat de la pierre. Mais toutes ces caractéristiques sont mises en valeur par la taille. L’art de la taille des pierres relève des compétences du lapidaire.
La taille et le polissage des pierres
Le processus de taille des pierres précieuses est un art maitrisé par le lapidaire. Cet art consiste à façonner la pierre afin de lui donner la forme idéale pour qu’elle soit sertie sur un bijou. Le lapidaire pour réaliser la taille, tient essentiellement compte des proportions à l’état brut de la pierre. Il existe de nombreuses tailles de pierres. Chacune fait l’objet du plus grand soin de la part du lapidaire afin de rehausser la valeur de la pierre. Voici les tailles de pierres courantes en lapidaire.
La taille Asscher
Créée au début du 19e siècle par les frères Asscher, cette taille très populaire s’applique uniquement au diamant. Elle consiste à donner à la pierre, une forme octogonale et 74 facettes. Certains qualifient également cette taille de « taille Émeraude carrée modifiée » en raison de ses similitudes à la taille Émeraude.
La taille brillant
Élaborée au 20e siècle par Marcel Tolkowsky, la taille brillant comme l’indique le nom est idéale pour révéler toute la splendeur de la pierre. Lorsqu’elle est appliquée sur les diamants, elle permet de mettre en valeur tout leur potentiel, et ce à l’état pur notamment avec ses 57 facettes symétriques. Cependant, elle s’applique également sur d’autres pierres gemmes ou précieuses de petite taille.
La taille cœur
Voici une taille reconnaissable par tous les consommateurs de bijoux sertis de pierres. En effet, celle-ci prend la magnifique forme d’un cœur à l’image du nom qu’elle porte. La taille cœur fait briller et rayonner toutes les pierres sur lesquelles elles sont appliquées. Vous trouverez cette taille sur les pierres précieuses qui sertissent les bijoux pendentifs. Pour rappel, il s’agit de l’une des tailles de pierre qui requiert le plus de soin et de minutie de la part du lapidaire.
La taille émeraude
Cette taille tient son nom de l’émeraude, pierre précieuse sur laquelle le lapidaire l’appliquait de base. Elle enregistre de francs succès sur le marché notamment pour sa forme raffinée et l’apparence translucide qu’elle offre aux pierres. Nous réservons cette taille aux pierres présentant peu d’imperfections à l’état brut.
La taille ovale
La taille ovale fait partie de la catégorie des tailles de pierres récente et surtout moderne puisqu’elle fait son apparition dans les années 60. Les pierres précieuses de taille ovale présentent 55 facettes, ce qui explique en partie leur forte brillance. On la retrouve sur les bagues et les alliances.
La taille poire
Cette taille reste difficile à réaliser par le lapidaire. Ce dernier a pour objectif de polir et de tailler la pierre de sorte qu’elle prenne l’apparence d’une goutte d’eau. Les pierres de taille ovale présentent 58 facettes et sertissent généralement les pendentifs ou les bagues.