Comment détecter la radioactivité ?

Même si les radiations nucléaires sont inodores et invisibles, ces éléments peuvent engendrer de graves conséquences sur les êtres vivants. Si son niveau est vraiment élevé, il risque d’engendrer la mort en quelques heures. Les résultats dépendent principalement de la dose de radiation reçue, de l’étendue des zones concernées et de l’âge de la personne concernée. Quel est le meilleur outil pour reconnaître si un lieu est radioactif ou non ?

Ce qu’il faut savoir sur la radioactivité 

  • Les effets de la radioactivité sur l’organisme

Les hommes peuvent être sujets à l’irradiation externe. Dans ce cas, les particules radioactives vont irradier la peau et les yeux. Il existe également le phénomène de contamination interne. Cela signifie que les particules contaminées vont se fixer à l’intérieur du corps. Il se peut que ces particules :

  • Ont été inhalées ;
  • Ont été assimilés par la peau ;
  • Ont été ingérés par le biais d’aliments.

Les rayons vont altérer la molécule d’ADN. À forte dose, ils vont même engendrer la mort des cellules.

  • La mesure de la radiation

L’unité de mesure de la dose de radiation absorbée par les tissus humains est le sievert (Sv). Dans ce contexte, 1 sievert équivaut à 1 000 millisieverts (mSv).

L’outil à utiliser pour mieux détecter la radioactivité

Pour en savoir plus sur le taux de radioactivité, il est nécessaire de se servir d’un compteur Geiger. Cet outil est également connu sous le nom de Geiger-Müller, tube Geiger-Müller ou compteur GM. Il s’agit d’un instrument de mesure. Il aide son utilisateur à détecter certains rayonnements ionisants. Il permet alors de détecter la radioactivité. Sur le marché, il existe de nombreux dispositifs pour détecter la radioactivité. Pour faire le bon choix de compteur Geiger, fiez-vous à notre plateforme.

L’appellation de cet appareil est inspirée du nom de son inventeur Hans Geiger. Il s’agit d’un physicien allemand issu du XXe siècle. Il a déjà pensé au fonctionnement de cet appareil dès l’année 1913. Ce n’est qu’en 1928 qu’il l’a mis au point avec Walther Müller.

Les différents effets d’une forte irradiation

Si un homme s’expose à 6 Sv sur son corps entier, s’il ne suit pas un traitement spécifique, il risque une mort certaine. Entre 4 et 4,5 Sv, la moitié des personnes exposées risquent de mourir. Une forte dose de radiation va être à l’origine de brûlures cutanées, la destruction du système nerveux central, de la moelle osseuse et de la paroi digestive. Le système immunitaire va être mis en péril. Au-delà de 1 Sv, de nombreux symptômes vont apparaître. L’individu va être sujet à des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou une hémorragie. Tous ces désagréments sont les signes précurseurs de la mort cellulaire

  • Les effets d’une irradiation moyenne

Les radiations ne suffisent pas à tuer les cellules touchées. Celles-ci vont survivre, l’ADN peut être altéré. Les dégâts peuvent exposer à des risques de cancers. Les effets ne seront visibles qu’après quelques années ou quelques décennies. 

  • Les effets d’une faible dose de radiations

Les avis des scientifiques sont encore assez mitigés. Une faible exposition pourrait être à l’origine de cataractes ou d’atteintes du système cardiovasculaire.

La réaction face aux radiations moyennes ou faibles est différente selon chaque individu. Certaines personnes sont radiosensibles, d’autres sont radiorésistantes.