S’il n’est pas fréquent de faire prendre son bain à un chat, celui-ci peut très bien veiller à sa propreté. Par contre, lors de sa toilette, il ne peut pas nettoyer ses oreilles. C’est à vous, en tant que propriétaire, d’en prendre soin. La bonne hygiène des oreilles est indispensable pour la santé de votre chat. Toutefois, certains gestes devront être réalisés avec précaution comme nous l’explique Thierry, soigneur dans le Doubs.
Pourquoi faut-il nettoyer les oreilles du chat ?
Tout comme les humains, les chats ont besoin d’avoir des oreilles propres. Pour cela, vous devez prendre le temps d’inspecter son conduit auditif pour éviter que des saletés ou du cérumen s’y accumulent. Ce genre de situation peut provoquer des bouchons et favoriser l’apparition de maladies déplaisantes.
Un mauvais soin des oreilles du chat peut risquer d’entrainer des infections bactériennes ou d’une mycose. Cela peut être plus grave comme une otite ou une otacariose. Au pire, cela peut causer une tumeur ou la surdité de votre chat.
Le nettoyage des oreilles de votre animal de compagnie devra être régulier, sans que cela devienne une obsession. Soyez attentifs aux signes d’impuretés dans ses conduits, tels que la présence de cérumen épais trop foncé ou vert. Sachez également qu’une odeur désagréable venant de l’oreille de votre chat peut être un symptôme d’un développement d’une maladie.
La méthode pour nettoyer les oreilles du chat
Vous pouvez confier votre chat à un professionnel pour réaliser le nettoyage de son oreille. Toutefois, il est possible d’effectuer cette procédure chez vous. Pour cela, vous avez besoin de coton et d’une lotion spéciale. Vous pourrez retrouver ces derniers auprès du vétérinaire, dans une boutique pour animaux ou en parapharmacie.
- Commencez par vous installer confortablement avec votre chat. Il peut être placé sur vos genoux ou sur une table à votre hauteur.
- Disposez ensuite le nettoyant auriculaire dans son conduit auditif afin d’être sûr d’en atteindre le fond. Sachez que cet organe prend la forme d’une L.
- Instillez une à deux gouttes de la solution dans son oreille avant de masser doucement. Cette étape permettra de répartir le produit et de favoriser son action.
- Utilisez ensuite le coton que vous aurez imbibé de la lotion pour nettoyer la partie visible de l’oreille et les coins invisibles.
- Finalisez le nettoyage avec un coton propre ou une compresse.
Les précautions à prendre
Il est recommandé d’effectuer le nettoyage des oreilles de votre chat dès son plus jeune âge. De cette manière, il sera habitué à cette procédure et acceptera sans problème ce genre d’attention.
Pour faciliter le nettoyage, n’hésitez pas à détendre votre chat avec des câlins et des friandises. Le nettoyage des oreilles se passera pour le mieux pour tous les deux. Mais il est interdit d’utiliser un coton-tige pour ce toilettage.
Il est quand même conseillé de consulter le vétérinaire au moins deux fois par an pour s’assurer de l’état de santé de votre chat. En cas de présence d’un bouchon de cérumen, le vétérinaire pourra intervenir immédiatement.
À quel moment devez-vous nettoyer les oreilles de votre chat ? La fréquence n’est pas fixe, mais dépendra des impuretés dans les oreilles de l’animal.