Comment ouvrir un magasin de loisirs créatifs ?

Etes-vous un passionné des loisirs créatifs et des produits originaux ? Si oui, la création d’une boutique de loisirs créatifs est une excellente idée. Ainsi, vous aurez une nouvelle source de revenue et exercerez dans le domaine de votre passion.

Faire une étude marketing avant l’ouverture

Avant toute chose, il faudra faire un travail préparatoire de mise au point et de recherche. Ce préliminaire vous permettra de faire un examen et contrôler la faisabilité de votre idée d’entreprise. A cet effet, vous devez :

  1. Etudier minutieusement les réalités commerciales. Il faudra donc vérifier si le domaine d’activité est en expansion. Y a-t-il des innovations récentes qui sont originales ? Les clients consomment-ils le produit d’une manière croissante ?
  2. Faire un examen approfondi des concurrents. Quelles sont les structures directement liées à votre domaine d’activité ?  C’est-à-dire les différentes boutiques de hobbies originaux installés dans votre quartier.
  3. Vous devez également faire une étude minutieuse des structures qui sont indirectement liées à ce même domaine d’activité. A l’instar des pages web, des stands de passe-temps dans les grands magasins. Comment est la qualité des articles offerts ? Quelles sont les libéralités parallèles offertes ajoutés à leurs articles vendus ? Combien coûtent leurs produits ?
  4. Faire une mise au point des besoins de vos prochains clients. Il sera question d’analyser la qualité appréciée par votre future clientèle. Il faudra également vérifier s’ils ont besoin d’autre chose en plus des articles vendus. Par exemple d’un service après-vente ou d’un complément quelconque.

Créer une boutique de fait-main : le positionnement

Choisir l’image et la position du magasin seront déterminants dans la mise sur pied du projet. Vous pouvez avoir divers modèles de locaux du « Do It Yourself » (DIY). Le DIY qui réunit les loisirs créatifs, les passe-temps, le bricolage, et autres types du fait-main. Vous pouvez trouver des types de locaux tels que :

Les locaux de passe-temps spéciaux. Ils offrent des produits tels que : des accessoires, des objets d’art, de la peinture, des pièces détachées d’un objet, vendues avec un plan de montage et qu’on assemble soi-même. Ils vendent également des prêt-à-monter de croquis, des pulvérisateurs de peinture.

Les locaux de DIY proposant des accessoires de cuisine originaux, ainsi que des assaisonnements tels que des perles mangeables, des moulages divers pour les gâteaux.

Créer un espace convivial et attrayant

La position sur le marché vous distinguera des concurrents. Pour cela, vous devriez maximiser sur le décor du local. Soit encore organiser des groupes de travail avec des musiciens, peintres, sculpteurs…Ce serait avantageux pour vous d’adopter un local du fait-main plutôt qu’un grand établissement commercial. De cette façon, vous allez concentrer entièrement vos efforts sur la planification et l’aménagement.

Faites le choix entre un partenariat et évoluer en particulier

Etre autonome est la garantie d’être libre et indépendant. Mais vous devez également considérer les avantages du partenariat. Car cette dernière offre des soutiens, des compléments à l’aménagement, ils vous donnent des ravitailleurs.

Vous avez aussi des avantages de formations et de partage de quelques outils de télécommunication. Si vous êtes attirés par le partenariat, de nombreuses chaînes de loisirs sont disponibles : Agent paper, Artéis, Lézart créatif… Ils sont à la recherche des chefs d’entreprise pour les rattacher.