Comment se brosser les cheveux pour les rendre lisses ?

Marre des frisotis, des brossages douloureux après le shampoing, ou des longs matins à lisser vos cheveux avant de pouvoir sortir de la maison ? Sachez qu’avec les bonnes techniques, vous pouvez prendre soin de vos cheveux et les rendre plus lisses. Découvrez dans notre article les bons gestes à avoir pour bien brosser vos cheveux et les rendre plus lisses.

Fréquence adéquate de brossage

Qui ne rêve pas d’avoir des cheveux bien lisses, parfaitement démêlés, brillants, soyeux et sains ? Si vous procédez de la bonne manière et si le type de vos cheveux vous le permet, ce rêve pourrait bien devenir une réalité. Pour qu’un brossage de cheveu soit correct, il doit être fait quotidiennement.

De ce fait, vous allez stimuler la microcirculation sanguine, adoucie, donner du volume et de l’éclat au cuir chevelu et surtout d’élever les saletés qui s’y sont incrustées la nuit et durant la journée. Pour cela, il vous faut compter deux brossages de cheveu d’une minute chacun par jour, soit chaque matin et chaque soir avant d’aller dormir. Cela devra donc devenir votre petite rituelle beauté.

Type de brosse à utiliser

Le type de brosse est fonction de la longueur du  cuir chevelu. Pour faire simple, si vous avez des cheveux mi- longs, longs et épais, il faut optez pour les brosses plates à grand diamètre. Par contre, si vos cheveux sont plus courts et fins, il suffit de prendre des brosses à petit diamètre.

Avec les innovations technologiques, vous pouvez même bénéficier qu’une brosse lassante, sans chaleur capable d’apporter brillance, douceur, santé, à vos cheveux. D’ailleurs, cet outil possède une ergonomie très efficace et très particulière (facile d’utilisation et transportable)  qui le rend utilisable quand vous voulez ou que vous soyez.

Mouvements à proscrire pendant le brossage

Pour arriver à un brossage parfait pour rendre vos cheveux lisses toute une journée, vous devez éviter de :

  • Utiliser votre brosse sur des cheveux mouillés parce qu’ils deviennent plus cassants. Il est préférable d’opter pour un peigne à dents larges
  • Tirer s’il y a une résistance parce que cela risquera de casser le cuir chevelu et plus d’être douleur.
  • Évitez de frotter vos cheveux avec une serviette lorsque vous les séchez au risque de les agresser et éviter les frisotis et
  • Évitez d’utiliser une sèche à cheveu trop chaud au risque d’agresser, de fragiliser ou de former des frisotis, etc.

Techniques efficaces lors du brossage

Après les avoir lavé, lorsque vous séchez vos cheveux avec une sèche à cheveu, utilisez une brosse ronde pour donner de la forme et du volume. Il ne vous reste plus qu’à utiliser une brosse lassante pour obtenir un lissage impeccable sans agression thermique avec un fer à lisser. Sinon, une fois vos cheveux bien secs, brossez le cuir chevelu correctement et délicatement de la manière suivante :

  • Commencez par brosser les cheveux de la nuque jusqu’au front avec la tête en bas.
  • Pour les côtés, procédez de la même façon en partant des points vers la racine.
  • Au niveau des racines, évitez les brossages trop engagés afin d’empêcher l’excès de sécrétion de  glandes sébacées pour ne pas avoir des cheveux trop gras.
  • Terminez le brossage par de haut en bas.