Les déchets sont des agents polluants qui doivent au maximum être éviter dans nos milieux de vie afin d’assurer une bonne hygiène et donc la santé publique. Il s’agit cependant là d’une tâche plus facile à dire qu’à faire. Comment se lancer facilement dans l’aventure zéro déchet ? Tel est là question que se pose un grand nombre de personnes. Retrouvez dans cet article la réponse à cette préoccupation.
Par où commencer l’aventure zéro déchet ?
S’engager dans une démarche quelconque commence toujours par une prise de conscience et l’envie de changer des choses, pour soi et pour notre planète. Il faut donc une volonté de contribuer au bien être de tous. Après la prise de conscience, Il faut choisir l’endroit ou l’espace à aménager.
Ce choix est un grand pas dans la suite des actions. Il faut éviter de choisir un grand espace car, cela peut faire perdre le goût au travail. Il est donc préférable de commencer par une maison et prendre tout son temps pour le faire et cela comme il se doit.
N’oubliez pas de vous féliciter à la fin de chaque scéance d’élimination des déchets. Vous féliciter du travail abattu vous permet de ne surtout pas vous écarté de votre objectif.
Comment élargir son champ d’action ?
L’objectif de l’aventure zéro déchet est de réduire considérablement les agents polluants dans son milieu. Le terme zéro utilisé ne signifie pas que rien ne restera de ces déchet mais plutôt que la réduction serait maximale. Après avoir fini avec un petit espace , vous devez pour la suite choisir un espace plus grand que le précédent.
On voit ici qu’il faut plus du temps et de perseverance pour y arriver. On définit donc:
L’agent polluant
Étant donné qu’ils sont nombreux ( les sachets, les plastiques,les pneus, etc..)et l’espace aussi est un peu vaste ,on choisit les agents polluants à éliminer pendant un bout de temps et on se force de rester dans la marge prédéfinie. La rigueur envers soi est de mise.
La méthode de ttravail (on peut choisir travailler en groupe)
Dans le cas d’un travail en équipe, on doit s’assurer que les objectifs sont les mêmes dans la tête de chaque membre du groupe. Ceci est loin d’être une tâche facile.
Il faut donc chercher à mieux se connaître pour ne pas choisir quelqu’un qui peut vous retardé dans l’atteinte de la finalité.
Ensemble donc on définit le plan d’action qui doit être respecté pour la réussite du projet. Il est clair que c’est pas un travail qui se fera en 24h. Il vous faut donc de la patience.
Comment maintenir son action dans le temps?
Une chose est d’aboutir à un résultat et l’autre est que le résultat soit inchangé dans le temps.
L’idéal est d’opter pour des campagnes de sensibilisation afin que des agents spécialisés du milieu poursuivent le travail avec l’équipe. Il faut donc des interdictions et des changements des matériaux polluants par d’autres moins polluants ( l’exemple des sachets plastiques remplacés de nos jours par des sachets biodégradables).
Toute fois, il est préférable d’opter pour des techniques de recyclage qui paraissent les meilleurs pour cette lutte.