Comment utiliser un souffleur de feuilles ?

Le souffleur de feuilles est un instrument indispensable pour entretenir un jardin. Il permet d’éliminer les déchets occasionnés par les feuilles mortes. Toutefois, il faut bien savoir comment l’utiliser. L’utilisation de ce matériel n’a rien de bien compliqué. De plus, ce genre d’équipement de jardinage est toujours livré avec une notice d’utilisation.

Principe de base pour utiliser un souffleur de feuilles

Le souffleur de feuilles est l’outil idéal pour réaliser des travaux d’entretien de jardin. C’est un appareil destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le souffleur de feuilles se décline sous plusieurs modèles. Son utilisation dépend de ce qu’il soit thermique, à batterie ou électrique. Dans tous les cas, référez-vous à la notice livrée avec votre souffleur de feuilles.

Avant de le mettre en marche, vous devez avant toute chose lire la notice livrée avec l’équipement. C’est une étape que plusieurs utilisateurs oublient sous l’excitation de la nouvelle acquisition. Pourtant, il est important de connaître les bases pour utiliser correctement votre souffleur de feuilles. Les modèles d’aujourd’hui ont l’avantage d’être ergonomiques et faciles à utiliser. Cependant, il ne faut pas négliger les fonctionnements de base.

Si votre appareil fonctionne à l’essence, vous devez connaître les bons mélanges de carburants. Se tromper à ce sujet risque de vite abîmer votre matériel. Connecter le tuyau est l’étape suivante. Celui-ci permet de faire sortir l’air expiré. Ensuite, fixez le sac de récupération pour collecter les déchets aspirés par le souffleur de feuilles.

Étapes d’utilisation d’un souffleur de feuilles

Une fois les principes de base respectés, vous pouvez maintenant lancer votre souffleur de feuilles et vous amuser. Commencez par activer le bouton « on » en vous assurant que le sac de récupération de déchets est vide. Démarrez avec une faible puissance pour vous habituer au fonctionnement de l’appareil. Ensuite, montez la puissance petit à petit. Pour simplifier la tâche, veillez à ce que les feuilles soient bien sèches et rassemblées.

Durant le travail, vous devez vérifier régulièrement le contenu du bac. Ce dernier perdra en performance s’il est surchargé. Même le modèle à broyeurs de feuilles doit être vidé de façon régulière. Heureusement, il existe des modèles avec une plus grande capacité de stockage comme ceux proposés sur ce site spécialisé. Ce qui vous permet de gagner du temps entre le jardin et le jet de poubelle. Quand le bac est plein, vous devez éteindre l’appareil et débrancher le souffleur de feuilles.

Les fonctions du souffleur de feuilles

Grâce à un souffleur de feuilles, vous serez libéré des tâches fatigantes comme balayer les feuillages à la main. En effet, cet appareil se charge de façon plus facile et efficace du nettoyage de votre jardin extérieur. Le souffleur regroupe, aspire et broie tout type de détritus se trouvant dans votre jardin. Il peut avoir différentes utilisations à savoir :

  • ramasser et aspirer les feuilles mortes,
  • éliminer les débris de la pelouse,
  • enlever la neige légère ou poudreuse,
  • éliminer les mottes d’herbe.

Ce matériel peut nettoyer différents types de terrains comme les aires de jeux, chantiers de construction, trottoirs et autres. Il faut savoir que ce type d’appareil ne convient pas aux endroits en hauteur.