En moyenne, combien de temps dure une batterie de vélo électrique ?

Les batteries de vélo électrique sont très économes en énergie et durent longtemps. Ils ont généralement beaucoup de puissance et parcourent de longues distances avant de devoir se recharger. Si vous utilisez un vélo électrique, vous voulez certainement savoir la durée de vie de votre batterie de votre vélo électrique.

La durée de vie de la batterie de vélo électrique : 3 à 5 ans

La durée de vie de la batterie d’un vélo électrique est principalement déterminée par son type de batterie. Il y a d’abord les batteries au lithium qui ont tendance à être plus populaires et peuvent charger jusqu’à 1000 cycles. La dernière génération de phosphate de fer au lithium peut contenir plus de cycles.
Vous trouverez aussi sur le marché des batteries plomb-acide pour le premier vélo électrique et qui ont environ 300 cycles prévus. La durée de vie des batteries de vélo électrique est en moyenne de trois à cinq ans.

Parlons par exemple de la batterie lithium, la durée de vie d’une batterie lithium-ion est d’environ 500 à 800 cycles de charge. D’autre part, les batteries au lithium polymère ont une durée de vie de 1000 à 2000 cycles de charge.

La durée de vie d’une batterie de vélo électrique dépend aussi du type de batterie utilisée et de son utilisation. Si vous faites des trajets plus longs, assurez-vous d’apporter une batterie de rechange, comme la batterie vélo électrique porte-bagage ou de recharger votre batterie actuelle dès que possible. La plupart des batteries peuvent gérer 1000 à 2000 cycles de charge.

Les facteurs qui réduisent la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Le nombre maximal de cycles de charge spécifié par le constructeur correspond au nombre de cycles de charge que la batterie peut théoriquement réaliser sans perte excessive de performances.  Après le nombre de tours spécifié, les performances seront réduites et le temps de charge est réduit.

Et cela dépend de votre utilisation. Vous devez décider si un remplacement est nécessaire ou peut être annulé. La perte progressive de l’énergie stockée est appelée autodécharge. Laisser votre batterie dans un état complètement déchargé pendant une longue période peut causer des dommages irréversibles dus aux réactions chimiques dans la batterie.


La meilleure façon de prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo électrique

Une batterie de vélo électrique saine aura une durée de vie plus longue et augmentera les performances de votre vélo électrique. Voici quelques conseils pour garder la santé de votre batterie :

  • Chargez la batterie comme vous le feriez avec n’importe quel autre vélo sans la laisser se décharger complètement lorsqu’elle est branchée sur un chargeur.
  • Évitez d’utiliser des charges ou des décharges d’ampérage ou de puissance plus élevées sur votre batterie de vélo électrique, cela raccourcira sa durée de vie.
  • Maintenez la tension en dessous de 40 V lors de la charge et en dessous de 13 V lors de l’utilisation, cela évitera d’endommager les cellules de la batterie et contribuera à prolonger sa durée de vie.