Existe-t-il des voitures électriques qui se rechargent en roulant ?

Autonomie, voilà la raison pour laquelle la voiture électrique devient si populaire. Elle est d’ailleurs beaucoup moins polluante que les modèles thermiques, mais tout aussi performants. Comment serait le monde s’il existait des modèles encore plus autonomes et qui se rechargent automatiquement ? Il serait encore meilleur certainement.

Les voitures hybrides

Certaines voitures hybrides peuvent se recharger seules rien qu’en roulant. Elles se chargent en roulant puisque le système est conçu pour. En fait, ce type de véhicule comprend deux moteurs. Le premier est thermique, le second est électrique. Lorsque la bagnole perd en vitesse parce qu’il manque de l’essence pour alimenter le premier moteur, le deuxième l’assiste. Le principe est simple : de l’électricité est produite lors du freinage régénératif. Elle va recharger le deuxième moteur.

C’est cette électricité qui permet au moteur électrique de prendre la place du moteur thermogénique. Il fonctionne ainsi sans nécessairement être chargé. Cela augmente ses performances et son autonomie. Raison pour laquelle la voiture hybride est si chère. Évidemment, il existe des modèles hybrides qui ont besoin d’être rechargés pour pouvoir rouler. Ceux-ci doivent être câblés avant de pouvoir redémarrer lorsque l’essence manque. Ce sont les voitures hybrides rechargeables.

Les voitures à hydrogène

Les voitures à hydrogène diffèrent les automobiles électriques avec recharge automatique :

  • elles ont un moteur électrique, mais il fonctionne de la même manière qu’une pile à combustion ;
  • cette pile génère de l’électricité, à condition d’être rechargée à l’hydrogène ;
  • la recharge doit se faire auprès des stations-service qui vendent du gaz hydrogène ;
  • elles n’ont donc pas besoin de recharge électrique, il faut juste faire le plein d’hydrogène pour qu’elles fonctionnent. 

L’électricité nécessaire au mécanisme de ce type de véhicule est ainsi produite à l’intérieur même, et ce pendant qu’elle roule. La question d’autonomie est totale. Évidemment, la puissance est bien faible par rapport à une voiture thermique. Cela apparaît d’ailleurs comme un inconvénient majeur pour certains, même si d’autres y trouvent leurs avantages. À noter que ce type d’engin est meilleur s’il est bien équipé. Il faut utiliser des pièces auto de qualité cependant. 

Les voitures avec une recharge à induction dynamique

La recharge à induction dynamique signifie de créer un champ magnétique dans la voiture. Elle va capturer le courant transmis par une route à bobines. À l’intérieur du châssis, une autre bobine emmagasine l’électricité et un transformateur va l’envoyer à la batterie. En pratique, une bobine émettrice est installée sur la route. Lorsque l’auto roule dessus, une bobine réceptrice recueille et stocke le courant. Celui-ci va alimenter la batterie.

Il existe également des voitures électriques qui produisent de l’électricité seules grâce au freinage régénératif. La capacité de charge est pourtant limitée, jusqu’à ¼ du niveau optimal. Cela peut aider si vous vous trouvez dans une zone sans électricité ou sans borne de recharge. Les paramètres pour accéder à cette fonction ne sont pas encore clairs. Cela dépend aussi du modèle, de la circulation et de la technicité du chauffeur.