La mondialisation a favorisé une certaine ouverture des frontières. Grâce à cela, il existe de ses tendances de mode qui ont connu une expansion au-delà de leur pays d’origine. C’est le cas du caftan qui est une robe que vous pouvez mettre à différentes occasions. C’est un vêtement ancestral qui a évolué avec la naissance de nouveaux styles. De ce fait, il faut suivre certains codes vestimentaires pour choisir entre le style moderne ou traditionnel.
Le caftan moderne
Comprenez déjà que par définition la tradition n’a rien à avoir avec la modernité. Ainsi, le caftant à ce jour a connu une évolution. Le nouveau concept veut que cet habit à la base traditionnel se fasse une nouvelle identité.
Désormais, le vêtement doit avoir une image à succès et une réputation d’envergure internationale. De ce fait, le besoin de changement devient nécessaire. Il faut s’adapter à son époque, raison pour laquelle on observe du changement en matière de caftan dans le monde.
C’est pour cela, de nos jours, il est impensable de ne pas opter au style de caftan moderne. Entre version classique ou revisitée, ce vêtement se retrouve dans la garde-robe de chaque Marocaine.
D’ailleurs, cette modernisation débute dans les années 70 avec la ceinture comme accessoire qui l’accompagne. Il suffit d’avoir un caftan moderne pour avoir les yeux braqués sur vous durant tous les événements.
Toutefois, il faut noter que le caftan moderne étant un vêtement qui vient du Moyen-Orient. Vous pouvez basculer du côté des conservateurs en optant pour un style traditionnel d’origine maghrébine.
Le caftan traditionnel d’origine marocaine
Le caftan marocain est une très belle pièce que vous pouvez mettre à l’occasion d’un mariage oriental. Ce dernier varie d’une région à une autre et se compose généralement de deux pièces. Pour ce qu’il en est du Tekchita, elle contient 2 à 5 pièces.
Il y a une énorme différence entre les types de caftans et de Tekchita. Les plus célèbres sont ceux de Fès, de Rabat, de Meknès et de Tétouan. Selon la région, vous retrouverez une signature particulière qui permet de faire une distinction.
Le caftan traditionnel de l’Algérie
Comme c’est le cas au Maroc, le caftan diffère d’une région à une autre. En la matière, plusieurs modèles sont disponibles, mais il y a ceux que le public préfère. En premier, il y a le caftan de Tlemcen. Conçue en satin, cette robe possède une coupe évasée, un long gilet en velours avec une broderie dorée.
Pour choisir : comment faire ?
Si vous vous penchez sur le caftan d’origine maghrébine, il est purement traditionnel. Par contre, le caftan qui vient du Moyen-Orient est remodelé pour paraître plus moderne. Afin de faire un choix, il faut tenir compte de deux points en particulier.
En premier, la morphologie et les couleurs. Il est important de prendre une tenue qui convient à votre physique et surtout considérer la couleur également. En second, il faut considérer le contexte du mariage oriental. Vous devez respecter cet aspect en intégrant le code social et moral qui est d’actualité pendant les mariages.