Quel type de tapis installer dans une salle de bain ?

Si la salle de bain était auparavant une simple pièce indispensable à l’hygiène quotidienne, aujourd’hui, elle est une des pièces préférées des gens. Pour s’y sentir bien, beaucoup n’hésitent pas à miser sur un décor unique et personnalisé. Cela passe donc par de beaux mobiliers, un bel éclairage, mais aussi des décorations bien sélectionnées. Un incontournable de cette pièce est souvent oublié ou choisi à la légère : le tapis ! Découvrez dans notre article comment bien le choisir et l’installer pour une salle de bain sure et bien décorée.

Pourquoi le tapis ?

Souvent négligé et considéré comme un simple accessoire, il faut savoir que le tapis de la salle de bains joue un rôle important dans votre confort, mais aussi dans votre décoration. Un tapis qui absorbe mal l’humidité ou qui glisse ne fera donc pas l’affaire. Tout comme un tapis qui fera tache dans toute la décoration. Si vous relookez votre salle de bain, n’oubliez donc pas de penser à trouver un tapis qui soit à la fois design, facile à entretenir et confortable.  

Optez pour la sécurité et le confort

Un tapis confortable et sécuritaire correspondra à un modèle qui minimisera le risque de glissade accidentel, évitera que vos pieds prennent froid, accueillera vos pieds douillettement à la sortie du bain. Pour cela, le plus important sera d’optimiser votre sécurité via un tapis disposant d’un revêtement antidérapant, des ventouses pour une meilleure adhérence au sol et d’une capacité d’absorption de ruissèlement  élevée. Après, il serait bien pour votre confort et bien-être d’avoir un tapis bien moelleux ou/et efficace pour sécher les pieds.

Choisissez un type de tapis plus pratique (lavage et entretien)

Avoir un bon tapis confortable et sécuritaire est génial. Seulement, le tapis que vous allez choisir devra être facile à laver.  Heureusement, vous pouvez trouver sur le marché différents modèles et types avec des matériaux divers (polyester doux et respirant, fibre naturelle, PVC, etc.) aux choix selon vos besoins. Puis, vous devez aussi considérer la difficulté d’entretien de votre tapis. Pour votre santé, on ne va pas vous mentir, avec un tapis difficile à entretenir, il y a de fortes chances qu’il se transforme en un nid de bactéries et acarien en tout genre.

Ajoutez plus de style à votre salle de bain

Pour donner le ton à votre salle de bain, il existe une multitude de tapis au style diffèrent sur le marché. Selon le style de décoration que vous souhaitez créer,  le tapis de bain existe pour tous les gouts et à tous les prix. En effet, les possibilités sont multiples :

  • Tapis avec des motifs (graphique, imprimé, etc.),
  • Couleurs originales (claire, semble, unis ou multicolores, etc.),
  • Différentes matières disponibles (polyester, laine, coton, etc.),
  • Des formes spécifiques selon vos exigences (arrondi, carrée, rectangle, losange, etc.),
  • Un design précis (moderne et futuriste, traditionnel, contemporaine), etc.