Quelles sont les caractéristiques gemmologiques du lapis-lazuli ?

Le lapis-lazuli est une pierre très prisée dans le monde minéral, de bijoux et de lithothérapie. Pendant l’époque préhistorique, cette pierre a été utilisée comme une parure. De nos jours, c’est devenu une pierre utilisée pour de nombreuses vertus. Elle est utilisée pour augmenter la chance, représenter la grâce  et l’aristocratie.

Une origine étonnante

Le patronyme de lapis-lazuli vient de deux genèses différentes. Lapis est un mot latin désignant un cristal et l’Azul signifie bleu en arabe. Le cristal bleu entre dans la catégorie des silicates soufrés de sodium et d’aluminium. Sa couleur dominante est le bleu azur d’où son nom. Cependant, il est parfaitement possible de trouver un lapis-lazuli d’une teinte violet ou bleu vert.

Les premiers lapis-lazulis ont été en Afghanistan depuis plusieurs milliers d’années. Et même de nos jours, on le retrouve en grande partie dans cette contrée. Toutefois, on peut en trouver également aux États-Unis, en Russie, au chili et au Pakistan. La pierre lapis lazulite est même reconnue comme la pierre emblématique de Chili.

En lithothérapie, de nos jours, cette pierre est utilisée pour gagner en confiance et avoir du courage. Elle permet d’exprimer facilement ses sentiments et ses émotions.

Une roche métamorphique

Le lapis-lazuli est un cristal avec une composition variable. Elle se forme généralement dans le calcaire. Sa couleur d’un bleu profond une nuance entre l’outremer et l’azur vient de sa composition. En effet, elle est constituée de 25 à 40 % de lazurite. Vous êtes à la recherche d’un lapis lazuli ? Voir cette page.

Ses veines de pyrite sont souvent confondues avec de la poudre d’or. C’est cette composition qui lui confère sa brillance. Mais la lazurite et les veines de pyrites ne sont pas ses seuls composants. On peut également trouver de la sodalite, de l’augite, de sodalite, de mica et de l’hauynite dans un lapis-lazuli.

Généralement, la lazurite dans un lapis-lazuli prend une forme de symétrie cubique. Elle peut même atteindre jusqu’à 5 cm. Malgré son apparence d’un abord dur, il a un faible taux de résistance. La valeur d’un lapis-lazuli vient de son intensité et de sa couleur. La pierre a un éclat mat et opaque.

Des vertus reconnues depuis le moyen âge

Le lapis-lazuli est une pierre rare. Elle a une puissance relativement élevée ce qui le rend plus cher et difficile à trouver. Au moyen âge, ce cristal a été reconnu comme étant une pierre permettant le rajeunissement. Elle maintient les membres sains. Pendant cette période, il a été utilisé pour guérir tous les maux comme la fièvre, les troubles de vue ou encore les allergies.

Il est également utilisé pour certaines affections de la peau comme l’éruption cutanée ou pour soigner les piqûres d’insectes. Elle est également utilisée pour accélérer la repousse capillaire et des ongles. Elle est souvent utilisée avec les personnes qui ont des problèmes pelliculaires.

Et selon l’histoire également, elle aide à renforcer les poumons, car elle lutte contre les problèmes respiratoires et de la gorge. Le lapis-lazuli a été utilisé depuis plusieurs siècles comme une pierre guérisseuse.