Y-a-t-il des pesticides dans le miel ?

Le miel est un produit très consommé et très apprécié dans le monde entier. Il est reconnu comme étant un produit sain et pur. Cela est dû au fait que le miel n’a pas besoin d’être transformé avant d’être proposé sur le marché. La question qui se pose souvent est de savoir si le produit contient des pesticides.

La majorité des miels dans le monde contiennent des pesticides

Des études ont permis de déterminer que le miel contient réellement des pesticides. Plus précisément, le pesticide présent dans le produit est le « néonicotinoïde ». Mais, cela ne veut pas dire que le miel tout entier est touché par ce problème. Vous pouvez vous baser sur les taux suivants :

  • 75 % du miel mondial est contaminé par les pesticides.
  • 25 % du miel est encore sain

Notez alors que certaines abeilles sont encore capables de produire du miel de qualité. De plus, la production est loin d’être toxique. Cela repose sur l’élevage de ces abeilles qui se fait dans un endroit sain et bien frais.

La présence de pesticides dépend toutefois de l’agriculture

Il faut noter que les agriculteurs ne font pas exprès de donner du pesticide aux abeilles. En effet, ils utilisent ces produits dans le but de protéger les plantes ainsi que leurs agricultures contre les insectes. Cela entraîne automatiquement une absorption des pesticides par les plantes. Il faut noter que ces produits sont utilisés sous la forme de liquide pour faciliter l’absorption par les plantes.

Notez que ces substances chimiques se dispersent rapidement dans toutes les parties des plantes. Ils atteignent même les pollens où les abeilles puisent leur nourriture. N’oubliez pas que les abeilles n’ont pas la faculté d’éliminer la quantité de pesticides dans les pollens. Ils les transmettent alors directement dans le miel.

La situation ne présente aucun danger pour l’homme

Sachez avant tout que la consommation de miel n’a aucun effet négatif sur l’être humain. En effet, le taux de néonicotinoïde dans 1 g de miel est très faible. Ce qui fait que vous ne courez aucun risque même si vous avez l’habitude de consommer du miel au quotidien. Vous pouvez toujours profiter des nombreuses vertus du produit.

Le danger concerne les abeilles qui sont les premières à être en contact avec les plantes contenant des pesticides. Certaines abeilles meurent même quelques secondes seulement après avoir consommé les pollens infectés. Il y a des chances que les abeilles deviennent des espèces protégées ou en voie de disparition au fil des années.

L’Amérique du Nord est le pays où le miel est le plus contaminé

Au cas où vous ne le savez pas, le taux de contamination des pollens est de 89 % en Amérique du Nord. Ce taux est de 80 % en Asie contre 79 % en Europe. En outre, certains pays ont réussi à interdire l’utilisation de certains pesticides sur les plantes. Cela vise à réduire le taux de contamination pour les années à venir.

À souligner que les pesticides les plus recherchés sur le marché sont l’acétamipride et la clothianidine. Il y a aussi l’imidaclopride ainsi que le thiaclopride et le thiaméthoxame. Ces produits peuvent tous entraîner la mort des abeilles.