Un Mala tibétain est un objet sacré. Il peut servir d’ornementation et de bijou, mais sa fonction première, c’est la prière. Les moines et les bouddhistes en ont besoin pour citer des mantras. Il a aussi besoin d’être entretenu, d’être purifié et d’être rechargé. Ainsi seulement, ses pouvoirs de protection et de guide seront conservés.
Nettoyer un bracelet Mala tibétain
Ce colifichet sacré active les énergies ou les chakras du corps humain. Et en tant que tel, il est très sollicité puisque l’homme fonctionne avec de l’énergie. Il doit donc être purifié de temps en temps et à fréquence régulière. Le rituel consiste à activer les énergies dans les perles en les purifiant et en les rechargeant par la suite.
Nettoyer signifie purifier. Voici comment procéder pour que le Mala tibétain puisse à nouveau absorber de l’énergie et en diffuser :
- laisser au soleil ou sous la lune : ces astres, lorsqu’ils sont à leur zénith, peuvent purifier le Mala ;
- brûler de la sauge blanche : poser le Mala dans un sac troué ou sur une surface ouverte et mettez la sauge brûlée en dessous ;
- utiliser un bol chantant : placez le Mala dans un bol chantant tout en le faisant résonner en tapant sur les bords ;
- tremper dans de l’eau claire : quelques heures une nuit dans de l’eau claire, puis au soleil ou au clair de lune.
Conserver l’énergie dans le Mala tibétain
Une fois purifié, le Mala est énergisé. Vous devez en prendre soin en essayant de conserver sa pureté le plus longtemps possible. Après avoir acheté et purifié votre joli Mala tibétain donc, chargez-le. Prenez de l’eau tiède et mettez-le devant. Ajouter un peu de savon doux et laisser tremper. De l’eau claire peut faire l’affaire. Lorsque les perles sont un peu trop sales, vous pouvez les brosser.
Pour le sécher, plus besoin de soleil. Vous devriez simplement les frotter. Avant cela, mettez un peu d’huile de coco dessus. Le but est de l’hydrater pour que l’énergie soit bien conservée. Vous pouvez aussi utiliser du bois de santal. À noter que la purification doit être régulière et obligatoire.
Recharger votre bracelet tibétain
Recharger son Mala, c’est lui donner la force dont vous aurez besoin. Ce processus est également appelé « rechargement des intentions ». Vous devriez vous poser dans une pièce calme et vous relaxer. L’ambiance doit être détendue comme dans les temples bouddhistes. Allumez ensuite une bougie ou de l’encens et citez vos intentions. Tout ce que vous direz et pensez sera capté par les perles. Soyez ainsi positif, tranquille et sûr de vous.
Si vous voyez que votre Mala est sale à ce moment-là, lavez-le d’abord. Pour finir, lorsque vous aurez terminé avec vos intentions, chantez ou priez. Un mantra traditionnel devrait vous aider à arrêter le rituel et à fermer les points de chakras du Mala. N’oubliez pas que pendant les cinq minutes après le rituel, tout doit rester calme et au repos. Voilà pourquoi on le fait la nuit.