Chaton : la meilleure alimentation adaptée
Le chaton est particulièrement fragile et il faut en prendre grand soin.
De quoi a besoin le chaton ?
L’alimentation d’un chaton est important et surtout délicate surtout après six semaines ; le commencement d’un sevrage. Normalement, un chat apprend à se nourrir avec l’aide de sa mère. Celle-ci lui apporte tout dont il a besoin tels que les proies, mortes ou vivantes. Mais s’il s’agit d’un chat à usage domestique, c’est au propriétaire de s’en charger. Leurs besoins énergétiques sont plus spécifiques que ceux des chats à l’âge adulte. Il faut savoir avant tout que les 75% de son poids adulte doit être normalement pris durant ses quatre premiers mois. Le chaton a donc surtout besoin de protéines (d’origines animales de préférence) pour pouvoir grandir et pour couvrir ses besoins dans la journée. La meilleure alternative est la viande, qui apporte en plus de la vitamine, de l’acide arachidonique et de la taurine. Ce nutriment contribue au renouvellement de leurs tissus. Une bonne hydratation est également indispensable.
Comment bien alimenter un chaton ?
Après une alimentation liquide, un chaton doit passer une alimentation solide, tout en douceur. La transition doit être menée progressivement pour éviter des problèmes digestifs. On peut lui proposer petit à petit des croquettes en les mouillant avec du lait ou de l’eau, pour que ça ne soit pas aussi dures pour lui de les manger ; des croquettes spéciales chaton. Il faut éviter de lui donner de la nourriture pour chat adulte qui peut provoquer des allergies. Pour ce qui en est de sa fréquence, il vaut mieux donner au chaton, à manger de temps en temps en petite portion. L’idéal est de servir quatre fois par jour et réduire au fur et à mesure pendant sa croissance. Pour faciliter la tâche, on peut mettre quelques croquettes dans sa gamelle pour qu’il puisse se servir comme grignotage.
Comment choisir les croquettes d’un chaton ?
La qualité des croquettes pour les chatons est primordiale pour une bonne croissance. Il y cinq critères à prendre en compte pour ne pas se tromper, et pour apporter aux chatons des apports caloriques et énergétiques dont ils ont besoin. Il faudrait :
- Croquette sans fruit, sans légume, sans tubercule et sans légumineuse : ce sont des ingrédients que le chaton et même le chat ont du mal à digérer. Cela va peut-être causer des irritations intestinales.
- Vérifier la qualité des protéines : les protéines et les graisses animales de mauvaises qualités peuvent également fragiliser la santé des chatons.
- Croquette cuite à basse température : le mode de cuisson des croquettes est aussi important. En effet, si elles sont cuites avec une température assez haute, elles vont libérer des toxines, qui sont nocif pour la santé des chats et des chatons. Il vaut mieux privilégier la méthode de cuisson à basse température, qui, en plus, préserve beaucoup plus les nutriments.
- Optez aussi pour des croquettes transparentes sur la composition.