En plus d’être très dérangeante, la présence de moucherons dans votre jardin potager s’avère aussi nuisible pour vos plantes. En effet, les moucherons peuvent très vite détruire les plantes aux racines vulnérables. Heureusement, il existe divers moyens de s’en débarrasser.
Rendre l’habitat naturel inhospitalier
Les larves de moucherons ont besoin d’un sol humide pour survivre. En le laissant sécher complètement avant votre prochain arrosage, il se débarrassera des moucherons dans le sol et découragera les nouveaux adultes de pondre des œufs de moucherons, éliminant ainsi complètement le stade larvaire.
Utiliser un mélange de savon et d’eau
Prenez une tasse d’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon liquide. Utilisez un flacon pulvérisateur pour vaporiser le dessus du sol avec ceci pour tuer les larves. Répétez ce processus dans quelques jours pour vous assurer que vous avez tué toutes les larves.
Recouvrir le sol avec du gravier
Pour tuer les larves nouvelles ou persistantes et pour mieux gérer les niveaux d’humidité dans le sol à l’avenir, recouvrez le sol de votre potager d’un mélange de graviers fins ou moyens. Des pierres de gravier de base que vous trouverez sur Amazon ou dans votre magasin de bricolage local feront très bien l’affaire. La finition sera assez belle et soignée.
Installer des pièges collants
Les bandes collantes fonctionnent très bien pour le traitement des moucherons adultes. Ils sont attirés par la couleur jaune et c’est d’ailleurs la principale couleur des pièges collants. Notez que certains adultes peuvent avoir déjà pondu leurs œufs avant de se coincer dans le piège. Autrement dit, d’autres moucherons pourraient bientôt éclore.
Utiliser des prédateurs naturels
Les nématodes (Steinernema) se nourrissent de moucherons et de leurs larves. Ils peuvent être appliqués sur le terreau sous forme d’œufs qui vont éclore et commencer à se nourrir. Ils attaqueront progressivement le problème jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien pour que les prédateurs se nourrissent. C’est une solution naturelle qui n’aura aucun effet indésirable sur vos plantes.
Dissuader les moucherons avec des parfums qu’ils détestent
Il y a une tonne de choses qui attirent les moucherons. Mais ils détestent certaines odeurs, comme la citronnelle classique, la menthe poivrée, le citron et la lavande. Diluez quelques gouttes de ces huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur en verre avec de l’eau. Ensuite, vaporisez le mélange sur les plantes gravement touchées ou sur les murs particuliers où les moucherons se sont rassemblés. Vous pouvez également directement planter de la lavande par exemple.
Utiliser la technique de la pomme de terre
Vous pouvez placer des pommes de terre crues dans le sol de vos plants de légumes pour piéger les larves de moucherons. Coupez une pomme de terre en deux et placez le côté coupé vers le bas sur le sol. Les larves de moucherons seront attirées vers la pomme de terre pour se nourrir. Vérifiez quotidiennement et remplacez les pièces infestées de larves.