Le fait d’avoir un accessoire plaqué or signifie simplement que cet objet est recouvert d’une fine couche d’or. En vérité, cette petite substance de la matière ne signifie pas que l’objet est en or. Au contraire, même le plaqué or peut éblouir et produire des effets identiques à un accessoire en or vrai. En revanche, la meilleure façon de reconnaitre un bijou plaqué or est de le faire examiner par un bijoutier. Mais avec quelques astuces, vous pouvez savoir si le bijou que vous tenez entre les mains est plaqué or ou pas. Découvrez ces astuces dans ce développement.
Vérifier le poinçon
Lorsque vous tenez un bijou supposé être en or dans votre main, il y a quelques réflexes que vous pouvez avoir. Ces derniers vous aideront à reconnaitre si l’accessoire est en or massif, en or plaqué ou en or tout simplement. La première astuce est donc le poinçon. C’est un élément qui permet de lire les caractéristiques concernant un joyau. Il permet de connaître le nombre de carats de l’objet et aussi l’alliage dont il est question. En fait, vous retrouverez le poinçon à l’extérieur des anneaux, chevalières ou les bagues.
Si vous remarquez que cet élément se retrouve à l’intérieur de l’accessoire, c’est de l’or plaqué. En ce qui concerne les colliers, les gourmettes, bracelets et autres, le poinçon se place sur les deux éléments du fermoir. Généralement, le poinçon est aussi mis sur les deux extrémités de l’accessoire. En revanche, c’est au niveau de la médaille que se trouve le poinçon quand il s’agit de médailles ou pendentifs. Le cas contraire signifie que c’est plaqué or. Sur le site Ellen Bijoux, découvrez une multitude de modèles de bijoux plaqué or.
Le contact avec la sueur
En dehors du poinçon, la sueur est également un bon élément de vérification d’un, bijou plaqué or. En effet, beaucoup souhaitent avoir un collier, une bague ou une chevalière en permanence sur le corps. De cette manière, le bijou est tout le temps en contact avec l’eau au moment de se laver. Aussi, le simple fait de l’avoir sur le corps à tout instant signifie qu’il absorbe de la sueur.
Par conséquent, un bijou en or même en contact avec la sueur ne manifestera point de décoloration. Par contre, pour un joyau plaqué or, lorsqu’il entre en contact avec la sueur sa couleur initiale s’efface. S’il s’agissait d’un accessoire de couleur jaune, il est évident qu’un autre métal soit visible à l’endroit des décolorations. A cette évidence, vous êtes sans nul doute en face d’un bijou plaqué or.
Le contact avec les dents
Les bijoux que vous portez sont l’objet d’un mécanisme bien défini. Ce qui leur confère une certaine structuration facile à élucider. C’est pourquoi parfois de petits gestes peuvent permettre de conclure si un joyau est en or ou carrément si c’est du bijou plaqué or. Le contact de votre collier ou bracelet avec les dents peut sembler absurde pour définir son authenticité.
En effet, esquisser une morsure sur votre accessoire est une astuce simple et pratique pour savoir s’il est plaqué or. Solides et de qualités réfractaires, les bijoux plaqués or résistent à la morsure des dents. En revanche, en cas de traces de morsure, il y a une forte chance que vous teniez un bijou qui n’est pas plaqué or. Alors, soit il s’agit de l’or véritable ou carrément du plomb plaqué or.