Apprendre à s’habiller tout seul est une étape d’un petit pour devenir grand. Un enfant a besoin de l’accompagnement de ses parents pour acquérir cette indépendance. Voici quelques idées pour vous aider à apprendre à votre enfant à s’habiller tout seul.
Choisir des vêtements plus faciles à enfiler
Si votre enfant n’est pas encore en âge de s’habiller tout seul, éviter de lui faire porter des vêtements compliqués. Non seulement vous gagnez du temps, mais en plus vous n’aurez pas à l’assister à chaque fois. Les vêtements plus pratiques, plus commodes à enfiler vous évitent de mettre en échec régulièrement votre enfant.
S’il a moins de 5 ans, un pantalon large avec un élastique à la taille est plus pratique. Il a encore du mal à manipuler un bouton ou une fermeture éclair.
- Les vêtements doivent être à pression ou avec des boutons larges pour qu’il puisse le mettre lui-même.
- Les t-shirts à cols roulés ne sont pas adaptés si vous voulez l’apprendre à s’habiller tout seul.
- Les chaussures à scratchs sont beaucoup plus adaptées par rapport aux chaussures à lacets.
Pendant les périodes hivernales, optez plutôt pour des moufles que des gants. Privilégiez également les vêtements confortables qui ne piquent pas et ne grattent pas.
Donner de petits coups de main
Au début, votre enfant n’arrivera pas à enfiler tout seul son pantalon. Il peut aussi se tromper de pieds lorsqu’il met ses chaussures. Le meilleur moyen de l’apprendre progressivement à s’habiller tout seul est de l’aider. Vous pouvez préparer ses chaussures de sorte qu’il y fait entrer ses pieds sans se tromper.
Lorsque vous l’apprenez à enfiler ses blousons, vous pouvez essayer la technique papillon. Elle consiste à mettre le col du blouson près de lui et le bas plus loin. De cette manière, il enfile d’abord les manches et les passe par-dessus sa tête ensuite. Si vous faites le moment d’habillage comme un rituel, cela lui permet d’être plus indépendant rapidement. Lorsque vous l’habillez, n’hésitez pas à verbaliser vos actions. Cette façon de faire lui permet d’enregistrer les gestes en même temps que les vocabulaires.
Éviter l’impatience
Pour pouvoir s’habiller tout seul, un enfant a besoin de le répéter régulièrement. Même si vous êtes pressé, il est conseillé de le solliciter au moment de l’habillage, laissez-le enfiler une partie de ses vêtements. Demandez-lui de tendre les bras pour enfiler un t-shirt. Faites-le asseoir pour mettre un pantalon ou encore enfilez le début de vos chaussettes et laissez-le les remonter vers le haut.
Pour l’aider à se retrouver dans son armoire, n’hésitez pas à les ranger par catégorie. De cette manière, il sera plus facile de trouver un vêtement particulier. Appelez-le lorsque vous prenez ces vêtements. Laissez lui poser des questions. C’est encore mieux si vous laissez pendre les vêtements avec vos indications. Une chose à ne pas faire lorsque vous apprenez à votre enfant de s’habiller seul est de ne pas vous montrer impatient. Cela ne fait que le perturber.