Le café reste la boisson la plus consommée dans le monde. L’exportation du café figure parmi les produits les plus demandés sur les marchés internationaux. C’est pourquoi sa production et le besoin ne cessent d’augmenter. Désormais, la production se fait dans des pays en voie de développement et les travailleurs sont souvent payés par un salaire minimum alors qu’ils sont exposés à des intrants chimiques et des conditions de travail dangereuses. Pour vous aider à opter pour un café fabriqué dans les normes respectueuses de l’environnement et de la société, voici ce qu’il faut savoir.
Café certifié équitable
Un café certifié équitable favorise la pratique de la condition plus responsable envers les producteurs. C’est-à-dire, les agriculteurs qui ont cultivé et récolté les grains de café ont été rémunérés dignement pour leur travail. Aussi, ils utilisent des méthodes écologiques et durables pour l’environnement dans la culture du café afin de protéger la qualité du produit.
Un café équitable doit comporter un label commerce équitable. Quand vous procurez un café équitable, vous pouvez être tranquille que les cultivateurs sont payés de façon équitable pour leur travail. Vous contribuez au soutien des pratiques agricoles durables qui protègent l’environnement. Lors de votre achat, veuillez rechercher le logo commerce équitable pour être sûr que vous achetez un produit conçu dans la norme.
Pour un bon début, il faut recourir à une certification équitable plus reconnue, comme « Fairtrade » par exemple.
Café certifié bio
Même si les certifications équitables garantissent une condition plus sur des travailleurs et de l’environnement, cela ne veut pas dire que les grains de café sont issus d’une agriculture biologique. La culture biologique travaille principalement pour des méthodes d’agriculture sans engrais synthétiques ni pesticides et en faveur de la biodiversité. Il privilégie l’engrais naturel issu de la décomposition des plantes.
Il est important, quand vous décidez d’acheter du café équitable et biologique, de vérifier les critères suivants :
- la certitude que le produit est certifié bio et équitable, l’information est disponible sur l’étiquette
- de veiller à ce que les grains de café sont torréfiés
- de jeter un coup d’œil sur le prix, car ils sont plus chers que les cafés ordinaires.
Café et sauvegarde des forêts
À l’origine, le café est une plante sauvage qui pousse sous les forêts tropicales. Pour augmenter la revenue et faciliter le travail, les travailleurs ont pratiqué une exploitation inadéquate en enlevant les arbres du milieu de la culture. De ce fait, la culture du café a une grande influence sur le changement climatique. Un café équitable et durable est cultivé en agro système qui consiste à pratiquer l’association la plantation de café avec des arbres, cultures et animaux sur un même lieu.
Ainsi un sol plus fertile, une meilleure qualité d’eau locale, diminution voire absence des manipulations toxiques dangereux, une biodiversité préservée sont rassurés. Aussi, c’est encourager les petits producteurs, qui sont pauvres, ils ont réussi à conserver la culture sous couvert forestier.