Comment choisir son portefeuille ? 5 critères pour faire le bon choix

Le choix du portefeuille doit se faire avec le plus grand soin car c’est un  accessoire qui s’utilise quotidiennement. Le portefeuille doit être assez fonctionnel pour répondre à vos besoins. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir le vôtre.

Dans la suite de l’article, vous avez une synthèse de cinq critères pour vous aider à choisir votre portefeuille. Il s’agit de : la fonctionnalité, la taille, le modèle, la matière et le prix d’achat.

La fonctionnalité de votre portefeuille

C’est la première question à laquelle vous devez répondre avant de vous lancer à la recherche de votre nouveau portefeuille. Les portefeuilles ont presque toujours les mêmes contenues. Il s’agit de la carte nationale d’identité, le permit de conduire, les cartes de crédits, la carte de fidélité, de l’argent.

Certaines personnes y mettront aussi leur badge d’accès, leur carte de transport etc. Si vos besoins sont ceux énumérés, vous devez choisir un portefeuille avec plusieurs compartiments et avec une petite poche pour y mettre votre monnaie

Bien choisir la taille du portefeuille ?

Les portefeuilles existent sur plusieurs tailles. La forme la plus usuelle est en feuille et se replie sur elle-même. Pour ce type de portefeuille, il faut considérer la longueur à plat et la largeur quand il est plié.

Les dimensions quand elle est plié doit pouvoir contenir vos pièces ainsi que votre carte. Un portefeuille avec de bonne dimension et bien compartimenté tient facilement dans la poche du pantalon et de la veste sans attirer l’attention. Il faut donc particulièrement veillez sur ce critère lors de l’achat.

La forme du portefeuille

Les boutiques de maroquinerie proposent plusieurs formes de portefeuille : le porte-carte, le portefeuille plat, à clapet, à deux ou à quatre volets.

  • Le porte-carte est à la base destiné à porter uniquement des cartes de crédits et les pièces d’identité. Mais plusieurs l’utilisent comme petit portefeuille.
  • Le portefeuille plat s’ouvre directement sans encombrement, il n’a pas de battant
  • Le portefeuille à clapet est équipé de plusieurs compartiments et l’ouverture est en deux parties
  • Les portefeuilles à plusieurs volets  sontdépliables en plusieurs compartiments. Ce modèle est relativement ancien et tend à disparaitre.

Choisir la matière de son portefeuille

La matière du portefeuille doit être d’excellente qualité pour optimiser sa durabilité. Les portefeuilles sont disponibles en plusieurs matières.

La matière la plus connue reste le cuir mais, il existe plusieurs autres matières qui sauront certainement vous séduire. Il s’agit des tissus souples et élastiques, du métal avec de l’aluminium ou la fibre de carbone et enfin le papier.

Le coût pour un portefeuille

Il existe sur le marché des portefeuilles de toutes les gammes. Il est mieux d’investir pour l’achat d’un portefeuille haut de gamme qui sera aussi durable. En effet la qualité de la matière influence sur la durabilité du produit.

Un portefeuille avec une bonne matière mettra des années avant que vous en achetez un autre. Si vous investissez dans un portefeuille de qualité inferieure, vous en achèterez un autre dans les mois suivants. Retenez juste que le prix d’un portefeuille varie en fonction de la qualité.