Le Feng Shui est une tradition chinoise qui date de plusieurs millénaires. Il s’agit d’un art de vivre construit autour du seul but d’apporter à l’homme l’énergie vitale pour le bien-être. Un jardin feng shui est basé sur un principe spirituel. Alors, comment créer un jardin Feng Shui ?
Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Traduite mot pour mot, l’expression Feng shui signifie vent et eau. Rappelez-vous comment est le vent dans une zone côtière, très agréable n’est-ce pas ? Le jardin Feng Shui repose sur un art visant à rendre au lieu, une aisance et une douceur typiquement identique.
En claire le Feng Shui rend harmonieux l’endroit en y instaurant le bien-être, la chance, la richesse, etc. Un ensemble de bonheur garanti par l’énergie du chi qui y repose. La création d’un jardin feng shui nécessite quelques connaissances.
Le yin et le yang
Dans un jardin Feng Shui, la recherche constante de l’équilibre entre le yin et le yang est de mise. En effet, le yin représente la femme, l’ombre, le noir et les couleurs. Quant au yang, il fait office d’homme et revêt le symbole des couleurs chaudes et la lumière.
L’équilibre des cinq éléments
Ces éléments sont basiques dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit du bois, de l’eau, du métal et de la terre. Chacun de ces éléments constitue une énergie spécifique dont l’harmonie est capitale pour obtenir un environnement favorable à la circulation du chi. Chi est le souffle du dragon mythologique chinois, protecteur des hommes pour leur garantir le bonheur, l’abondance et la santé.
Le feu représente l’énergie vive et mobile, le bois la croissance et le développement, le métal l’énergie supérieure qui revêt des formes. L’eau incarne l’instabilité contrairement à la terre, symbole naturel de la stabilité et la sécurité.
Découpez les 9 zones
Le jardin de feng shui se compose de neuf zones délimitées par le carré de lo shu. Il s’agit en effet de trois lignes et trois colonnes qui donnent neuf zones dont une centrale : le Tai chi. Autrement dit, votre énergie vitale qui fait mieux circuler le chi à mesure de son ouverture vers l’extérieur. Consultez ce site pour déterminer des produits adaptés pour la mise en place de votre jardin.
Pour bien découper, vous devez vous servir d’un dessein sur papier et d’une boussole pour l’orientation. Le nord est en bas, les 8 zones obtenues outre celle centrale incarnent chacune, un domaine de votre vie.
Servez-vous du PA Kua
Le Pa Kua est une boussole spécifique qui permettant de déterminer les objets, formes, couleurs et plantes à chaque orientation. Cette boussole indique également les saisons et les énergies correspondantes, de même que les formes et couleurs prépondérantes. Tout ce qu’il vous faut pour opérer le choix le plus adéquat pour les plantes à sélectionner. Chaque zone a sa réputation et ses exigences.
Principe du jardin Feng Shui
Le but du jardin est de vous offrir un cadre attrayant et harmonieux qui vous serve de rempart contre les freins au bien-être. Ainsi il ne s’agira pas de planter des fleurs ou de poser des statues aléatoirement. Optez donc pour la diversité des fleurs et un aménagement sobre. Veillez surtout dans chaque zone à l’équilibre du Yin et le Yang de même que les cinq éléments.