La douchette pour wc devient la nouvelle tendance. En effet, le papier toilette est cher. Il peut être en pénurie et sa fabrication impacte négativement l’écosystème. L’eau, par contre, est en abondance. Et se laver avant de sortir des toilettes est aussi plus hygiénique. Alors, comment installer un kit douchette wc sur la cuvette ?
Choisir un kit douchette pour les toilettes
La douchette wc connaît du succès parce que l’eau est plus nettoyante. Si les pays asiatiques (surtout) utilisent ce système depuis très longtemps, l’occident a un train de retard. On peut rattraper les choses en installant ce système directement à la maison. En plus, pas besoin d’un plombier ou d’un technicien, ni même d’une autorisation quelconque. Cela peut se faire tout seul.
Il suffit donc d’acheter un kit douchette, lequel comprend un robinet en T, un support et un flexible. Ces composants sont obligatoires ; le reste n’est qu’accessoire. En effet, certains modèles sont vendus avec des pièces à part. Les trois premiers éléments suffisent amplement. À noter que le robinet en T va faire dériver l’eau. Il y en aura dans la chasse et vers le flexible. Le support est le fixateur ; il sera collé à la cuvette.
Mode d’installation de la douchette wc
Une douchette wc peut être accrochée sur la cuvette. Le système va donc être raccordé au tuyau principal parce que l’eau vient de là. Comment réussir l’installation ? Préparez-vous. Repérez les endroits précis où sera fixé le kit de douchette à main, surtout le support et le flexible. Vous pouvez même les marquer.
Pour le côté technique, il faut couper l’alimentation d’eau vers les toilettes. Laissez ensuite un seau en dessous de l’arrivée d’eau des toilettes. Il servira à récupérer ce qui reste après le dévissage du joint. Du reste, vous devriez :
- desserrer le joint du robinet d’arrêt ;
- visser le robinet T à la place du robinet d’arrêt ;
- mettre le bout du flexible sur l’une des ramures, celui du haut ;
- placer le robinet d’arrêt (que vous venez d’enlever) sur l’autre ramure ;
- fixer en serrant avec une clé à molette ;
- installer le support sur le côté droit de la cuvette et en hauteur ;
- poser le flexible dessus.
Les essais et l’utilisation de la douchette
L’installation d’une douchette ne prend pas plus de 15 minutes en tout. Lorsque tout est en place, revérifiez le système, pour que tout soit bien fixé. Ainsi, il n’y aura pas de fuite. Vous pourrez ensuite faire des essais pour tester les jets d’eau, la pression ou le confort.
Il faut noter que le support du flexible doit être installé au mur pour les wc suspendus. Il faudra peut-être même abattre le mur derrière, là où se trouve le bâti. De même, le robinet d’arrêt des cuvettes classiques est beaucoup plus accessible. Si vous pensez que les travaux sont trop difficiles, contactez un professionnel. Ce sera plus rapide aussi. Mais en temps normal, les bricoleurs devraient y arriver sans encombre.