Le four solaire est étudié depuis maintenant plusieurs années pour être dans peu de temps le mode de cuisson alternatif. Bien que dans certains pays il est déjà utilisé au quotidien parce que c’est une solution peu onéreuse.
Le four solaire est recommandé de nos jours pour préparer notre lendemain. Et surtout parce qu’utiliser les énergies renouvelables c’est préparer notre avenir. Il s’adresse aux personnes qui souhaitent autonome énergiquement.
Tout savoir sur le four solaire
Le four solaire a été inventé depuis l’année 1946 par un français qui se nomme Félix Trombe. Le fonctionnement de ce dernier est basé sur la capture des rayons du soleil à travers de miroirs réfléchissant.
Son principe et le même qu’un four traditionnel. C’est-à-dire que l’engin concentre la chaleur dans un espace dans le but de cuire des aliments. Le four solaire permet alors de conserver une énergie précieuse.
Fonctionnement du four solaire
Pour être précis, le four solaire transforme la lumière du soleil en chaleur. Pour le réaliser, il fait diriger le rayonnement du soleil grâce à des réflecteurs en métal. Ce dernier doit donc être exposé au soleil qui ensuite transmet son énergie thermique.
Caractéristique d’un four solaire
Un four solaire est fait en fond de tôle d’acier et est équipé d’un conduit en cuivre. Le reste du four est fait en métal servant à convertir les rayons du soleil en chaleur.
Comment l’utiliser ?
Contrairement aux idées reçues, utiliser un four solaire est très facile. Il existe deux types de four solaire dont celui qui est ouvert paraboliquement également appelé « à concentration » et celui qui est fermé comme une boite.
Pour le four à panneaux solaire, il est le plus souvent fait en bois. Il s’utilise de même que le principe à effet de serre. Il exploite donc les rayonnements infrarouges du soleil à l’aide d’une vitre. Ce qui fait grimper la température de l’intérieur du caisson isolé.
Pour ce qui est du four parabolique, il est constitué d’un réflecteur et ce sont ces surfaces qui capturent les rayons du soleil. Qui vont ensuite se concentrer pour fournir de la chaleur et cuir les aliments. Son principe est de concentrer les rayonnements solaires en un seul point.
Ce type de four solaire peut atteindre une certaine température appelé « point focal ». Ce qui nécessite un contrôle de processus de chauffage.
Le temps de cuisson au four solaire dépend bien évidemment de l’équipement utilisé.
Les avantages d’un four solaire
L’utilisation d’un four solaire présente plusieurs avantages tels que :
- Le prix d’un four solaire est moindre
- L’énergie solaire est gratuite
- Le mode de cuisson respecte l’environnement
- Les ustensiles de cuisine sont faciles à nettoyer
- Ce mode de cuisson ne présente aucun risque d’incendie
Les utilisations du four solaire
Le four solaire peut être utilisé pour bouillir de l’eau, cuire des aliments et frire. Il est aussi possible de pasteuriser de l’eau avec le four solaire.