Quand la première journée ensoleillée de l’année a lieu, on n’a qu’une idée dans la tête : en profiter le plus pleinement possible. Il n’y a rien de mal à cela à première vue, le soleil étant une grande source de vitamine D. Toutefois, ses rayons présentent un réel danger pour la santé. Chaque sortie sous le soleil devrait ainsi être faite avec un chapeau sur la tête. Pour cela, vous aurez plusieurs options, dont les suivantes.
Chapeau à large bord
La capacité de couverture est le premier élément à prendre en compte pour bien choisir un chapeau pour se protéger du soleil. En ce sens, les modèles à larges bords devant et derrière constituent un choix idéal. Ils promettent en effet une couverture incomparable à la fois du visage et de la nuque. Les plus chics d’entre eux se nomment Fedora et Capeline. Ce sont des modèles qui conviennent surtout aux petites sorties à la plage. Pour ce qui est des randonnées, il sera mieux d’opter pour un autre type de chapeau à large bord : le chapeau Hatland. À noter tout de même que si la protection est meilleure avec ces chapeaux, leur capacité à résister à toutes les épreuves est incertaine.
Chapeau de paille
Le chapeau en paille est celui auquel on pense le plus pour les sorties estivales. Cela est dû notamment à sa légèreté et au confort qu’il offre. Parmi ses variantes les plus appréciées figure surtout le panama. Malgré son appellation, le tressage et la fabrication de ce chapeau se font surtout en équateur. Ils sont confiés à des artisans ayant hérité d’un savoir-faire ancestral. Cela explique pourquoi les chapeaux panamas en vente sur le marché sont d’une grande qualité pour la plupart.
Les panamas ne sont pas seuls parmi les catégories de chapeaux permettant de se protéger du soleil. On en trouve également plusieurs autres, en ne citant que les chapeaux en paille papier et les chapeaux en raphia. À ceux-ci s’ajoutent d’autres couvre-chefs souples et agréables à porter. Si en matière de résistance à l’épreuve du temps, les chapeaux de paille sont plus intéressants, le fait qu’ils laissent passer une partie des UV leur constitue un grand défaut.
Les casquettes
Si vous ne vous voyez pas dans l’un des types de chapeaux précités, vous pourrez vous tourner vers les casquettes pour vous protéger du soleil en été. Ils se déclinent en une grande diversité de couleurs, d’imprimés et de formes et permettent de jouir d’un niveau de protection correct. Parmi ses variantes les plus prisées figurent notamment :
- Les casquettes gavroches
- Les casquettes marines
- Les casquettes baseball
- Les casquettes Fitted
- Les casquettes Trucker
- Les casquettes irlandaises
- Les casquettes Dad Cap
Chapeau d’aventurier en coton
Enfin, si vous avez souvent l’habitude de vous aventurer en pleine nature durant les chaudes journées d’été, vous ferez mieux d’opter pour un chapeau d’aventurier. Cet accessoire est, le plus souvent, conçu avec du coton.
Il se distingue de par sa simplicité, mais cela ne l’empêche pas d’avoir un excellent niveau de couverture. À ces qualités peuvent être ajoutées sa légèreté, sa souplesse et l’agréabilité de son port. De plus, ce chapeau promet une résistance à toute épreuve tout en laissant respirer la tête.