Le béret est devenu un accessoire de mode très tendance pour la gent masculine. Ce couvre-chef a même fait de nombreux adeptes. Il s’agit d’ailleurs d’un atout de charme indéniable. Pour éviter les fausses notes, il existe quelques règles à respecter.
Les critères à retenir pour bien choisir son béret
Le béret permet d’affirmer votre identité. Par conséquent, le choix ne doit pas se faire à la légère. Il faudrait prendre en compte votre morphologie pour ne pas vous tromper.
- pour un homme avec de larges épaules, le béret de 10,5 pouces est à privilégier
- pour un homme fin, le modèle de 9,5 pouces est plus approprié
Le tour de tête est aussi un élément crucial lors de l’achat. Si le chapeau est trop grand, il risque de s’envoler. Trop petit, il peut comprimer votre tête et causer des douleurs. Pour connaître votre pointure exacte, mesurez votre tour de tête au niveau du front à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, référez-vous aux tableaux d’équivalence en ligne. Vous en trouverez sur les sites revendeurs de bérets et chapeaux. En cas de doute, optez pour un modèle réglable que vous pourrez adapter à votre guise.
Pour la forme, vous pouvez vous tourner vers un couvre-chef rond, bouffant ou plat, avec ou sans rebord. Tout est question de goût. Côté matière, la laine, le cuir et le velours sont les plus en vogue.
Les vêtements à associer avec son béret
En hiver, le béret est compatible avec les blousons en cuir de style aviateur, un col roulé ou un pardessus pour un style chic et élégant. Une écharpe apportera même une touche unique à votre tenue.
Lorsque la température monte, vous pouvez le marier avec un blouson léger en tissu ou une chemise à carreaux (si le tissu est uni bien sûr). Dans le cas où la tenue est sombre, cassez le ton avec un chapeau coloré. Dans le cas contraire, vous pouvez harmoniser les couleurs pour un rendu impeccable.
Pour un look décontracté en marinière, il est conseillé d’assortir votre béret pour homme avec des rayures de la marinière. Le béret pour homme sera aussi mis en valeur avec un henley, le choix idéal pour un style vintage. Pour un peu d’originalité, misez sur un béret rouge ou orange ! Dans le cas d’un béret large, vous pouvez le marier avec des baskets, un tee-shirt et un bermuda.
Les différentes manières de porter un béret pour homme
La méthode classique pour porter le béret est de l’enfoncer sur la tête en le gardant bien droit. Néanmoins, s’il s’agit d’un modèle conçu en laine, vous pouvez l’incliner sur un côté. Dans ce cas, il vous faut un chapeau plus large et doté d’un bord resserré plus haut.
Le béret militaire se porte sur le côté afin de laisser visible l’insigne de l’armée. Avec ses bords très larges, le béret des chasseurs alpins doit être penché sur le côté gauche. Quoi qu’il en soit, le rendu est meilleur si vous portez le chapeau vers l’arrière de la tête. Il vaut mieux cacher les cheveux sous le béret et serrez les ficelles pour l’adapter à votre taille.