Le macramé vous permet de donner lieu à une variété de créations faites manuellement. Pour ce faire, il faut utiliser un cordon dédié pour cela, et une des problématiques que cela pose porte sur la longueur requise. La réponse à une telle question varie selon le cas de figure, car la longueur de corde pour faire du macramé dépend notamment de la création à faire.
Le cordon pour une suspension de plantes
La suspension de plantes est un des modèles de créations en macramé vers lesquelles il vous est possible de vous tourner. Ici, la longueur requise pour la corde de macramé va être assez conséquente. En effet, il va falloir élaborer une grande quantité de nœuds, et c’est crucial autant pour l’aspect esthétique que la solidité du tout.
Pour une suspension de plantes typique en macramé, il faut environ 25 m à 30m de cordes. Les longueurs exactes vont varier suivant le résultat final escompté. Avoir de la corde en trop est toujours pratique, dans le cas où vous en avez besoin en cas d’imprévu. Par exemple, vous pourriez avoir découpé un cordon à une longueur qui soit trop courte.
Le cordon pour des bracelets
Les bracelets sont une forme de macramé qui est assez populaire chez les novices. Notamment, c’est une bonne opportunité pour pratiquer les nœuds de base pour ce qui est du macramé. Ceux-ci sont se distinguer par certains points spécifiques :
- Les couleurs utilisées
- Les matériaux qui les composent
- Leur épaisseur
- La texture générale
La longueur de cordons macramés pour des bracelets va rarement au-delà de quelques dizaines de centimètres. Pour un enfant, la longueur moyenne est de 70cm, tandis que cela va parfois au-delà des 1m pour les adultes.
Une broderie en macramé
Le macramé inclut aussi la confection de broderies diverses. Ici, il peut y avoir une grande quantité de cordons pour macramés. Aussi, le mieux est de directement acquérir du macramé en rouleaux, ce qui vous fera faire des économies. La quantité de cordons qui est nécessaire ne va pas être la même en fonction de l’ampleur de votre projet.
Aussi, il vaut mieux faire des calculs précis avant même de commencer. Plus la superficie totale de ce que vous comptez faire est importante, plus il faudra de fil. Généralement, les tutoriels qui apprennent comment faire une broderie en macramé donnent une estimation. Revoyez celle-ci à la hausse, de manière à être un minimum prévoyant.
Le matériel requis pour le macramé
Afin de vous lancer dans le macramé, vous pouvez simplement ne vous munir que des cordons. Cela vous aidera déjà à faire de petites créations simples. Ensuite, pour aller plus loin, vous pouvez vous aider d’une barre de support. Le rôle de cet élément est de vous faire disposer d’une base pour mieux manipuler les brins.
Dans le cadre d’actions comme la confection de broderie en macramé, vous aurez besoin d’aiguilles pour tricoter. Ensuite, les différentes autres formes de créations en macramé peuvent inclure un ensemble varié d’accessoires. Aussi, il vous faudra généralement faire usage de ciseaux et d’une règle.