Pour chaque musulman, il est essentiel de connaître où se trouve qibla. Pour cela, il est conseillé de se servir d’un outil pratique tel que la boussole de prière. Comme de nombreux modèles sont disponibles sur le marché, vous n’avez qu’à choisir la boussole adaptée à vos goûts.
1. La boussole de prière : un accessoire d’orientation pratique
Pour trouver aisément la direction exacte de La Mecque, un musulman devrait se servir d’une boussole de prière. Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous pourrez prier en toute sérénité dans un lieu qui vous convient. En raison de ses dimensions, cet accessoire est vraiment pratique. Il s’immisce aisément dans un sac de poche. Vous n’aurez pas de mal à l’emporter avec vous lors de vos voyages ou de vos sorties.
Certes, la boussole est un outil scientifique qui aide à retrouver facilement les directions, cependant, elle n’indique pas exactement la direction de la qibla. Par contre, si vous connaissez déjà votre position par rapport à La Mecque, la boussole vous sera plus utile pour vous orienter. Cet accessoire s’avère plus pratique qu’un cadran solaire.
Si vous n’êtes pas doué pour vous repérer, faites l’acquisition d’une boussole de prière dotée d’un pointeur qui dirige vers Qibla. Définissez la direction de La Mecque en prenant en considération votre position actuelle. Maintenez votre boussole à plat et patientez jusqu’à ce que l’aiguille se stabilise. Orientez-vous vers La Mecque et vous aurez trouvé la qibla.
2. La boussole de prière : un outil adapté pour compter les prières
Grâce à un outil moderne comme boussole de prière chapelet électronique, vous pourrez à la fois compter vos prières et trouver la direction de La Mecque.
Auparavant, pour compter les prières, les musulmans se servaient d’un chapelet de prières islamique. C’est Fatima, la fille de Mahomet, qui a eu l’idée de se servir d’un chapelet en terre pour la première fois. Ainsi, c’était plus pratique de connaître le nombre de prières restantes.
Dans la religion Islamique par exemple, certaines prières se répètent 33 fois. C’est le cas de nombreux types de dhikr (le dhikr du matin et les dhikr du soir). Avec la boussole de prière, les pratiquants pourront aisément compter leur prière grâce à la boussole prière chapelet électronique. Cet accessoire permet également de se repérer lors de la récitation des 99 noms divins, du seul nom d’Allah ou des prières de glorification.
3. La boussole de prière : un accessoire pour mieux se repérer dans l’espace
Grâce à une boussole, vous pourrez mieux vous orienter. Ce sera plus aisé pour vous de lire une carte et de connaître où se trouve le Nord. Si vous planifiez de faire une sortie en plein air, comme une randonnée, vous saurez vous repérer.
Lors de l’utilisation de la boussole, il faut s’assurer que le nord de la carte et de nord l’aiguille de la boussole coïncident. Pour que cet accessoire fonctionne de manière optimale, il faut :
- Placer la boussole à l’horizontale ;
- Éloigner cet accessoire des objets métalliques ou des champs magnétiques (ces derniers risquent de « perturber » l’aiguille.