Il existe plusieurs antimites naturels. En effet, même si vous aérez bien la maison et que vous nettoyez bien vos placards, les mites s’installent toujours. En plus, il y en a partout : dans les plafonds, les cloisons, sous le plancher, etc. Si vous pensez utiliser un antimite naturel, ou plusieurs, comment bien les utiliser ?
Les plantes antimites : comment faire ?
Si vous choisissez des plantes des antimites naturels, l’utilisation est presque la même. Mettez quelques écorces, une tige ou des feuilles dans les endroits stratégiques. Pour les mites textiles, vous devriez en disposer dans l’armoire, par exemple. Voici les meilleures plantes et quelques astuces :
· le cèdre
Le cèdre sent très bon. Pour dégager les mites de chez vous, vous n’aurez qu’à préparer une boule d’écorce ou des morceaux de bois. Puis, mettez-la dans les placards, et idéalement en suspension. Vous devriez vérifier que l’essence dégagée soit toujours forte, même après des jours.
· la menthe et le clou de girofle
La menthe, comme le clou de girofle, est un bon répulsif. Leurs parfums sont si forts qu’ils les ont en horreur. Quelques feuilles suffisent, à mettre dans l’armoire ou dans les coins infestés. Vous pouvez toujours utiliser de l’alcool de menthe ou des huiles essentielles.
· la lavande ou le thym
Les fleurs de lavande apportent de la fraîcheur pour l’homme, mais la douce senteur est insupportable pour les mites. De même que celle du thym. Un bouquet séché peut donc les faire fuir, et cela ne prendra pas beaucoup de temps.
D’autres plantes utiles, bons à savoir
Vous pouvez toujours utiliser le laurier-sauce ou le romarin pour enlever les mites de façon naturelle. Quelques feuilles séchées soigneusement disposées par ci et par là, et le tour est joué. En fait, les plantes antimites sont nombreuses. Vous pouvez aussi utiliser du citron ou du marron. En fait, des insectes détestent tout ce qui a une odeur forte. Les options sont ainsi nombreuses. Sur ce site spécialisé, d’autres astuces sont disponibles.
Ainsi, toutes les fleurs blanches odorantes peuvent faire l’affaire. Cela passe des feuilles de plantes aromatiques comme la santoline aux aspérules qui sentent bon. Même le citron peut vous être utile dans ce cas-ci. L’acidité et l’odeur qui s’en dégage sont efficaces contre les mites. Vous pouvez aussi choisir des écorces de citronnier ou de l’huile essentielle de citronnelle.
Des produits naturels pour se débarrasser des mites
Si vous n’avez pas le temps de préparer des boules odorantes, sachez qu’il existe aussi des savons antimites. Mais le processus reste le même. Vous devriez mettre des petits morceaux de savons dans les endroits où se trouvent les mites. Le savon de Marseille et le savon d’Alep sont les plus connus. En fait, comme ils contiennent des feuilles de laurier, ils présentent un effet répulsif. Vous pouvez aussi nettoyer les coins infestés, comme les placards avec de l’eau imbibée de ces savons. Même vos vêtements peuvent être lavés avec. Sinon, n’oubliez pas d’aérer le dressing. Mettez également des moustiquaires pour servir de voile et éviter qu’ils n’entrent chez vous.