L’acceptation radicale : l’art de l’acceptation grâce aux gemmes

s'accepter grâce aux bijoux zen

L’acceptation radicale est la volonté de se sentir tel que nous sommes et de vivre notre vie comme elle est.

Cependant, nous fuyons la frustration, les sentiments négatifs, la douleur et l’adversité, même s’ils font tous partie intégrante de notre vie.

L’histoire qui suit est inspirée de Marsha Linehan, qui entre autres, aimaient arborer des gemmes pour l’aider à résoudre ses problèmes psychologiques. Retrouvez des gemmes dans cette boutique en ligne.

acceptation de soi grâce aux gemmes

L’histoire inspirante de Marsha Linehan

Marsha a été diagnostiquée schizophrène et a passé 26 mois dans un hôpital psychiatrique.

L’hôpital de l’Institut de la vie, qui accueille les malades mentaux graves, a révélé que pendant cette période, Marsha était l’une des patientes les plus perturbées de l’hôpital.

Marsha Linehan

C’était en 1960 et Marsha avait 20 ans. Ni les médicaments psychoactifs ni les électrochocs intenses ne semblent avoir d’effet. Les symptômes ont persisté et Marsha a empiré, après 26 mois de traitement intense.

Les années qui ont suivi son hospitalisation ont été marquées par la dépression, des changements émotionnels extrêmes, l’automutilation, la haine de soi et des pensées suicidaires.

Jusqu’à ce qu’un jour, quelque chose change. Dans un moment radicalement personnel et transformationnel, elle s’est dit : “Je m’aime.

Et c’est tout.

Cela n’avait pas beaucoup de sens. Et ce n’était pas nécessaire.

Mais tout a changé ce jour-là. Après tant d’années de traitement et de souffrance, il a simplement dit : “Je m’aime”.

Qui est vraiment Marsha Linehan ? Dans le domaine de la psychologie, c’est certainement un géant. Elle a notamment fourni un traitement efficace pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite (TPL).

Marsha sait de première main ce que l’on ressent lorsqu’on est marginalisé et rejeté. Elle n’était pas un outsider, mais elle était terriblement incomprise et traitée de façon inappropriée.

“Je m’aime.

Émergence du concept d’acceptation radicale en psychothérapie
Grâce à cette simple phrase, une ligne de pensée qui n’existait pas auparavant dans le domaine de la psychothérapie a émergé avec la force d’un ouragan : l’Acceptation Radicale.

“L’acceptation radicale consiste à abandonner l’illusion de contrôle et la volonté d’accepter les choses telles qu’elles sont maintenant, sans jugement. – Marsha Linehan

À partir de ce moment, le trouble de la personnalité limite (TPL) a commencé à se développer. Il y avait maintenant une meilleure explication à cela. Son traitement consistait en une modalité thérapeutique qui examinait les schémas de pensée malins et l’interprétation incorrecte de la réalité.

La psychothérapie d’acceptation radicale

Les thérapeutes aideraient les patients à “corriger” la façon dont ils perçoivent le monde. De cette façon, ils amélioreraient leurs émotions et leurs comportements.

Et il s’est avéré être un traitement efficace contre l’anxiété et la dépression.

Mais que se passe-t-il si quelqu’un voit le monde tel qu’il est, si la vie ou une situation particulière est un désastre total ?

C’est là que le Dr Linehan a eu la brillante idée d’une acceptation radicale pour répondre à ce vide.

Souvent, la vie devient difficile. Vous détestez votre travail, vous vous détestez, vous détestez tout et tout le monde. Nous avons tous un moment où la vie nous tourne le dos. Quand la vie est un vrai gâchis.

Accepter radicalement, c’est reconnaître et tolérer la souffrance
L’acceptation radicale vous amène à reconnaître ces terribles vérités et à apprendre à les tolérer. Pas de fausses illusions ni de faux espoirs. Vous voir, vous et le monde, tels que vous êtes.

Selon Marsha Linehan, l’acceptation radicale se compose de trois parties :

  • Accepter la réalité telle qu’elle est.
  • Accepter que la situation qui cause votre douleur a une cause.
    Accepter que la vie vaut la peine d’être vécue, même si elle implique de la souffrance.
    Cela semble simple. Mais parfois, c’est impossible, n’est-ce pas ?

Que signifie accepter les choses de manière radicale ? Comment pouvons-nous appliquer cette idée à la pratique dans notre vie quotidienne ?

Une façon d’apprendre à accepter les situations ou les émotions désagréables est de pratiquer la méditation.

Exemple d’acceptation radicale au travail

Imaginons maintenant que vous n’ayez pas obtenu la promotion tant attendue dans l’entreprise. Vous avez travaillé dur l’année dernière, vous avez dépassé les attentes, et lorsque le jour tant attendu de l’évaluation annuelle arrive… votre patron vous dit que vous gardez le même poste et que vous obtenez une augmentation de salaire ridicule.

Et comme si cela ne suffisait pas, votre collègue a été promu, qui ne sait que faire de la lèche et s’approprier les succès des autres.

En ce moment, de nombreuses pensées vous traverseront l’esprit, comme le pourquoi, ce que cela signifie pour vous et ce que cela signifie pour votre avenir.