Vous hésitez encore à mettre de l’huile dans vos cheveux en vous demandant pourquoi le faire ? Pourtant, de nombreuses personnes le font depuis longtemps puisque cela permet de profiter de nombreux avantages, notamment pour le bien des cheveux. Alors, voici quelques raisons d’en mettre.
L’huile permet de discipliner les longueurs
Si de nombreuses personnes mettent de l’huile dans les cheveux, c’est d’abord pour les rendre plus souples et plus disciplinés dans la longueur. De plus, ces produits apportent aussi un rendu éclatant et brillant. Cependant, les huiles capillaires sont un peu alourdissantes. Donc, si vous avez les cheveux mous ou fins, il est préférable de les éviter. Sinon, vous pouvez en appliquer, mais sur les pointes et seulement avec quelques gouttes.
Des mélanges constitués d’huiles estérifiées sont également disponibles en version bio. La texture de ces dernières permet d’alléger la texture et donc, pour des cheveux épais, vous pouvez utiliser sans hésiter des onguents plus riches. Si vous souhaitez lisser les frisottis, vous pouvez vous tourner vers l’huile de germe ou l’huile de coco pour leur grande douceur.
L’huile assure la protection des cheveux
Vous devez savoir que mettre de l’huile dans les cheveux permet aussi de les protéger contre les différentes formes d’agressions extérieures. En effet, il s’agit d’une excellente barrière contre l’humidité. Pour cela, vous devez en appliquer généreusement sur vos cheveux. Ainsi, enduire vos cheveux avec de l’huile de bonne qualité protège chaque fibre capillaire contre l’eau.
Si vous ne le saviez pas encore, sachez que les cheveux n’aiment pas l’eau puisque ses écailles peuvent s’ouvrir et engendrer ainsi des dégâts sur les cheveux. Donc, pour assurer cette protection mécanique, vous pouvez choisir n’importe quelle huile. Sinon, vous pouvez aussi choisir des huiles ayant des formules plus riches pour garantir un meilleur soin à vos cheveux.
L’huile aide à la régénération des fibres capillaires
Tous les professionnels dans le domaine des soins capillaires sont unanimes, un bain d’huile représente un moyen efficace pour assurer la réparation des fibres abîmées. Vous devez savoir que l’huile permet de recoller les écailles entre elles pour éviter le décollement et les protéger contre les frictions. Pour que cela soit encore plus efficace, n’hésitez pas à en appliquer sur des cheveux mouillés.
Pour des cheveux abîmés, vous pouvez aussi mettre de l’huile avant d’appliquer un masque. Si vous voulez renforcer le pouvoir hydratant de l’huile, pensez à la mélanger au masque. Et si votre chevelure est épaisse, alors, privilégiez les huiles de noyaux de fruits. Pour terminer avant le rinçage, vous pouvez mettre du shampooing.
L’huile assure un nettoyage en douceur
Ce n’est pas encore terminé puisque l’huile est aussi un produit qui permet de garantir un nettoyage efficace sans agresser les cheveux. Par ailleurs, vous avez plusieurs choix :
- Des huiles pour les cheveux présentant un excès de sébum,
- Des huiles pour accélérer la production de sébum,
- Des huiles riches en agent lavant.