Les cheveux bouclés nécessitent beaucoup plus d’entretiens et de précautions que les cheveux normaux. Le choix de brosse à cheveux doit alors convenir à votre type de cheveux pour effectivement garder la texture de ceux-ci. Pour démêler et coiffer les cheveux bouclés, il faut utiliser des brosses particulièrement adaptées aux boucles.
La brosse à poils de sanglier, la plus recommandée
Pour bien démêler les cheveux bouclés, les brosses à poils de sanglier sont les meilleures dans le domaine, une matière douce qui respecte les courbes voluptueuses de vos cheveux. Tandis que les autres brosses pourraient tirer un peu trop sur les cheveux bouclés, cette matière, de même composition chimique que les cheveux, démêle toute en douceur les cheveux. On l’associe vivement avec des produits démêlants pour avoir un résultat plus concluant. Choisissez une brosse à poils de sanglier pour le bien de vos boucles.
La brosse à poils de sanglier convient même à d’autres types de cheveux pour répartir le sébum dans la chevelure et en même temps pour atteindre le cuir chevelu pour une bonne circulation sanguine. Certains utilisent également des brosses en nylon ou le mélange entre nylon et poils de sanglier. À vous de choisir ce qui convient le mieux à vos habitudes et votre type de chevelure.
Les éléments à prendre en compte
Toutes les brosses ne conviennent pas aux cheveux bouclés. Il faut alors choisir la bonne brosse pour ne pas avoir des cheveux abîmés.
- Matière du support et des picots
Le choix de matière est primordial pour la santé de vos cheveux. En effet, il est déconseillé d’utiliser une brosse avec des picots métalliques qui ont tendance à agresser les cheveux ainsi que le cuir chevelu. Vous risquez d’avoir une kératine fragmentée. Les matières naturelles sont donc à privilégier. Les brosses en plastique sont réputées pour leur effet électrostatique. Tandis que les brosses en matières naturelles sont plus rigides et plus avantageuses. Les brosses avec une base en caoutchouc seraient les meilleures pour les cheveux bouclés. Privilégiez également des brosses avec des coussins d’airs pour amortir les chocs.
- Forme et taille
Une brosse douce pneumatique à picots serait l’idéal pour les cheveux bouclés. Plate ou ronde, le choix de la forme et de la taille dépendra en effet du volume de vos cheveux. Plus vous aurez des cheveux plus épais, plus votre brosse doit être plus grande.
Utilisez un peigne
Les brosses sont plus ou moins déconseillées pour les cheveux bouclés au risque de gâcher les boucles naturelles de vos cheveux. La solution parfaite pour vos cheveux serait alors d’utiliser un peigne. Il existe de nombreux modèles pour différents usages. Vous avez par exemple, les peignes à grosses dents qui permettent facilement d’aérer vos cheveux bouclés et décoller les racines.
La forme de celui-ci le rend particulièrement utile pour les cheveux bouclés. Vous avez des modèles avec manche qui permettent un meilleur maintien, ou ceux avec une queue fine qui permet de tracer des raies avec précision. Certains modèles associent en même temps ces effets pour plus de fonctionnalités. Vous avez également un large choix de matière selon vos préférences.